Fermer
Microsoft

Le Surface Laptop (CloudBook) exécutera Windows 10 S pour concurrencer le Chromebook

Microsoft présentera une nouvelle version de Windows 10 dans le milieu de l’après-midi. Et, pour aller de pair avec cette version, la société va également lever le voile sur un nouveau modèle Surface spécifiquement destiné au marché de l’éducation. L’utilisateur WalkingCat sur Twitter a partagé plusieurs images de ce qui est simplement nommé « Surface Laptop » et non « Surface CloudBook », comme on a pu l’entendre par le passé. Ce dernier devrait inclure un écran PixelSense de 13,5 pouces, et commercialisé en quatre coloris : gris platinium, bordeaux, bleu cobalt et or graphite.

Il disposera également d’un clavier d’alcantara, le même tissu utilisé sur le clavier le plus cher pour la Surface Pro 4. De plus, les images montrent qu’il y aura un port USB, un mini DisplayPort et un connecteur d’alimentation Surface traditionnel. Microsoft ne semble pas adopter la norme USB Type-C pour son CloudBook.

Le Surface Laptop pèserait 1,25 kg, avec une épaisseur de 14,47 mm à l’arrière et 9,9 mm à l’avant. L’écran de Microsoft devrait inclure 3,4 millions de pixels, ce qui suggère que l’entreprise utilise une dalle d’une résolution 1080p pour ce qui ressemble à un ratio 3:2 sur un écran de 13,5 pouces.

Le Surface Laptop sera disponible en plusieurs coloris

Alimenté par Windows 10 S, la version « cloud »

Le soi-disant Surface Laptop, un nom qui n’est toujours pas confirmé pour l’instant, jouera un double rôle. Tout d’abord, il est censé être l’un des meilleurs modèles alimentés par Windows 10 S (ou Windows 10 Cloud), dans le cadre d’une stratégie que Microsoft a déjà adoptée pour le reste de la gamme Surface. En d’autres termes, quiconque veut voir ce qu’est Windows 10 S, pourra mettre la main sur le Surface Laptop.

Certains autres partenaires, comme HP, Dell, Acer ou encore Lenovo, sont également susceptibles de rejoindre de lancer des périphériques sous Windows 10 S. Mais, comme cela a été le cas avec la gamme Surface, Microsoft veut que le Laptop soit le périphérique haut de gamme pour le nouveau système d’exploitation.

La cible est le Chromebook

Deuxièmement, le Surface Laptop sera la première tentative pour tenter de lutter contre le phénomène Chromebook. Les périphériques exécutant le système d’exploitation de bureau de Google ont considérablement augmenté dans le marché de l’éducation, principalement parce qu’ils sont abordables. Ainsi, Microsoft va adopter une approche analogue qui rendrait les ordinateurs portables sous Windows 10 S moins chers, mais sans ignorer la qualité de la construction et les fonctionnalités.

Le Surface Laptop aura donc pour cible le Chromebook de Microsoft, bien que l’on ne s’attend pas à ce que le prix soit aussi bas. D’autre part, Microsoft se concentrera principalement sur des fonctionnalités telles que l’autonomie, avec des spécifications leakées montrant que les exigences matérielles sont une autonomie estimée à une journée, ainsi que 32 Go de stockage interne et 4 Go de RAM.

Les détails complets, ainsi que les prix et la disponibilité, sont susceptibles d’être dévoilés aujourd’hui. Mais, pas sûr que le périphérique sera disponible dès aujourd’hui. En ce qui concerne les autres modèles, comme la Surface Pro 5 et le Surface Book 2, ils ne devraient pas voir le jour aujourd’hui.

Mots-clé : ChromebookCloudBookSurface LaptopWindows 10 CloudWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.