close
Smartphones

Galaxy S7 vs Galaxy S8 : des progrès notables dans la gamme Galaxy S

Les Galaxy S8 et S8+ ont enfin été officialisés par le géant sud-coréen, après des mois de spéculations et de rumeurs. Si j’ai déjà détaillé les spécifications des smartphones, ainsi que leur disponibilité et leurs différences, maintenant il est temps de voir les progrès que Samsung a faits en une année, depuis le lancement des Galaxy S7 et S7 edge.

Concernant le design, Samsung a fait un pas de géant. La firme a complètement enlevé le bouton d’accueil physique en façade, une marque et référence sur de nombreux smartphones Samsung. Le capteur d’empreintes digitales a quant à lui été transféré à l’arrière de la nouvelle gamme Galaxy S8, à côté de la caméra arrière. Bien évidemment, ce n’est pas un emplacement idéal, et il pourrait être désagréable à l’utilisation.

Samsung a également fait grimper la taille de l’écran, offrant un Galaxy S8 avec un écran de 5,8 pouces et de 6,2 pouces avec le Galaxy S8+. C’est clairement une nette augmentation par rapport à l’écran de 5,1 pouces du Galaxy S7, les 5,5 pouces du Galaxy S7 edge. Ainsi, le fabricant coréen parie gros sur les grands smartphones avec des écrans « Infinity ». En parlant de ça, les flagships Galaxy S de cette année ne disposent pas d’une variante à plat, puisque les deux appareils ont les écrans légèrement incurvés aux bords, gauche et droit. La résolution de l’écran a également été améliorée, passant à 2 960 x 1 440 pixels, tandis que le ratio de l’écran est maintenant de 18,5:9, soit environ 2:1.

Le Galaxy S8+ a un écran incurvé

En outre, il y a peu de surprises concernant les composants. Comme prévu, les derniers Galaxy S8 viennent avec la plateforme octa-core Snapdragon 835 construite sur un processus de gravure de 10 mn. À noter que ce processeur sera uniquement pour les habitants américains, et que les Européens auront le processeur maison de Samsung, le Exynos 8895. La capacité de la batterie est la même que sur le Galaxy S7 et S7 edge, tandis que la mémoire vive est semblable, avec 4 Go de RAM.

Scanner d’iris, Bixby et de nouveaux services

La capacité de stockage interne est maintenant de 64 Go sur les deux modèles, par rapport aux Galaxy S7 et S7 edge qui venaient avec des variantes de 32 Go. De toute évidence, une carte micro SD peut étendre la mémoire à 256 Go.

Galaxy S8 : vue de dos

Samsung a également apporté des améliorations à la caméra frontale sur ses nouveaux smartphones, incrustant un capteur de 8 mégapixels, qui est doté de fonctionnalités de mise au point automatique et une ouverture f/1,7. Cependant, la capacité de la caméra arrière est étonnamment restée à 12 mégapixels avec des outils comme le double pixel et une stabilisation d’image optique intelligente.

Le logiciel est un autre domaine sur lequel Samsung a beaucoup travaillé, et le Galaxy S8 marque l’introduction de Bixby, le propre assistant virtuel de Samsung, tandis que les smartphones fonctionnent sur la dernière version Android 7.0 Nougat — évidemment on retrouve la surcouche TouchWiz de la firme. De plus, le Galaxy S8 se connecte à divers appareils à domicile utilisant le service Connect, ainsi que la station DeX pour une nouvelle expérience. Un autre ajout notable au nouveau smartphone est le scanner d’iris, déjà vu sur le défunt Galaxy Note 7.

Le Galaxy S8 semble très alléchant avec son scanner d’iris

Dans l’ensemble, les nouveaux Galaxy S8 et S8+ se distinguent en matière de conception et de logiciels, tout en offrant des performances haut de gamme à l’intérieur de son flagship qui est en concurrence pour le titre de « meilleur smartphone 2017 ».

Tags : Galaxy S7Galaxy S8Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.