Fermer
Réalité virtuelle

Portal sur HoloLens explore les merveilles de la téléportation virtuelle

Le développeur Kenny W vient de sublimer la technologie de réalité mixte de Microsoft, HoloLens, avec une démo technique complètement bluffante de Portal, un jeu vidéo de réflexion et d’action en vue à la première personne développé par Valve.

La démo permet aux utilisateurs de placer des portails virtuels sur les murs, les planchers et les plafonds du monde réel, avant d’interagir avec le Cube de Voyage Lesté (communément nommé Companion Cube), d’une manière étonnamment convaincante. Est-ce que le prochain Portal pourrait se passer dans votre salon ?

Initialement publié en 2007, Portal raconte une histoire de science-fiction dans lequel un personnage doit être téléporté en utilisant une arme à feu qui crée un portail spatial entre deux surfaces planes, solides et non métalliques. Ce générateur permet de créer deux portails distincts, l’un orange, l’autre bleu.

Portal a également présenté le Companion Cube, une boite en métal sans relief qui va néanmoins servir aux joueurs au cours d’une seule pièce dans le jeu. Bien que le Companion Cube rencontre une fin malheureuse dans Portal, la bien-aimée caisse fait un retour triomphal pour pousser les possibilités créatives de la technologie HoloLens vers de nouveaux sommets.

Une expérience extrêmement réaliste

Dans la démo de Portal sur le HoloLens, les joueurs sont en mesure de placer des portails orange et bleu dans le monde réel. Les portails placés avec le casque HoloLens fonctionnent de la même manière que dans l’original Portal.

Bien que dans la pratique le casque HoloLens ne puisse pas avoir un champ de vision extrêmement large, comme vous pouvez l’imaginer à partir de cette vidéo, c’est une utilisation très impressionnante de ce que pourrait être la première incursion de Microsoft dans la réalité mixte dédiée au grand public.

Alors que son créateur décrit l’expérience comme « un projet fun », qui n’a pas encore été rendu public, les concepts démontrés ici ont des applications immédiates et évidentes dans le secteur du jeu. « Le projet lui-même a été développé dans le moteur Unity 3D, qui est entièrement pris en charge par le casque HoloLens », a déclaré Kenny. Espérons que Valve en prenne note.

Mots-clé : HoloLensPortal
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.