Fermer
Apps

YouTube teste sa propre application de messagerie

YouTube pourrait bientôt devenir une application plus sociale, en apportant des conversations au sein même de celle-ci. TechCrunch rapporte que la plate-forme vidéo YouTube, appartenant à Google, est en train de tester une nouvelle fonctionnalité de messagerie dans l’application sur iOS et Android. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’échanger des clips, des messages textuels et des liens, sans avoir à quitter l’application.

Mais, il y a un hic : la fonctionnalité est uniquement disponible au Canada pour le moment. Le chef de produit de Google, Shimrit Ben Yair, a mentionné au Financial Post du Canada que la décision d’effectuer des essais sur le sol canadien est liée au fait que c’est le pays qui partage le plus de vidéos dans le monde. De plus, jusqu’à présent, la seule façon d’utiliser la nouvelle méthode de partage devait faire partie du petit groupe inclus dans la phase de test ou d’être invité par un ami.

La plate-forme de messagerie est assez simple, et n’a pas de fonctionnalités spécifiques centrées sur la vidéo. Pourtant, la décision d’une application de messagerie pourrait avoir de plus grandes implications pour l’avenir de YouTube.

Une fonctionnalité bienvenue pour YouTube

La fonctionnalité fonctionne comme ceci : il suffit d’appuyer sur le bouton d’action, et en plus de traditionnelles options, un nouvel onglet en haut fournira la liste des contacts. Dès lors, il suffit de sélectionner les personnes concernées ou un fil de discussion préexistant si vous en avez déjà créé un, d’ajouter quelques mots si vous le souhaitez, et le renvoyez. Tout comme les commentaires traditionnels sur YouTube, les messages s’afficheront dans une petite fenêtre contenant la vidéo, afin que les utilisateurs puissent interagir dès qu’ils la regardent.

YouTube va se doter de fonctionnalités sociales dans un futur proche ?

Il y a quelques mois, Google jouait avec l’idée de fournir à certaines chaînes la possibilité d’envoyer des messages directs à leur public. La firme a également brièvement testé son application de messagerie au mois de mai de l’année dernière. Ce choix avait pour but d’encourager les créateurs et les fans d’interagir davantage sur YouTube lui-même, plutôt que de recourir à d’autres plates-formes comme Facebook ou encore Twitter.

Alors qu’il est difficile de savoir si Google a des plans pour déployer la fonctionnalité à tous les utilisateurs dans un proche avenir, l’expérience est une forte indication que la société n’a pas abandonné l’idée de fournir à YouTube des fonctionnalités plus sociales.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous si vous voulez voir comment la plate-forme de messagerie fonctionne.

Mots-clé : YouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.