Comment publier efficacement sur les réseaux sociaux ! Trois extensions passées en revues…

Google+ est le dernier réseau social arrivé… Qui dit nouveau réseau, dit recherche de personnes susceptibles de vous intéresser, tant au niveau personnel que professionnel, mais cela sera également un nouveau « lieu » pour poster un statut ! Que l’on parle d’un tweet pour Twitter, d’une actualité sur Google+, ou encore d’un statut sur Facebook c’est toujours le même principe… Que l’on poste une phrase, un lien, une photo, une vidéo ou une localisation, le but reste le même, peu importe le réseau social que l’on utilise.

Avant de connaître une extension me permettant de partager une publication à la fois sur Twitter, Facebook et Google+, et ce au sein même de mon navigateur Google Chrome, chaque jour et même plusieurs fois dans la journée, je postais ma publication sur Google+ mais également sur les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les uns après les autres, en y insérant le même contenu… De plus, il suffit que l’on ait un compte personnel et professionnel ça devient très très compliqué… Alors certes, il n’est pas conseillé de publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux mais pour certaines publications, telles qu’une news, un lien vers un nouvel article sur le blog cela s’impose.

Alors, si vous aussi êtes confronté à la même situation que moi, je vous propose de lire la suite de cet article qui va vous présenter trois extensions Google Chrome, afin de vous aider à gérer au mieux vos publications à travers les différents réseaux sociaux que sont Twitter, Google+ et Facebook.

SGPlus

L’extension SGplus va vous permettre de partager vos publications Google+ vers Facebook et Twitter. Une fois que vous aurez publié une activité au sein même de votre compte Google+, un statut sera publié dans Facebook et un tweet sur Twitter.

Une fois l’installation de cette extension faite, un icône de l’extension est ajouté dans la barre d’adresse du navigateur Google Chrome. En cliquant sur ce dernier, vous pourrez vous connecter à vos comptes Facebook et Twitter (et même LinkedIn).

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Configuration SGPlus

Une fois cette étape faite, allez sur votre profil Google+ et cliquez dans la zone « Partagez votre actualité ». Celle-ci s’ouvrira et vous pourrez y découvrir des nouveaux boutons (Facebook, Twitter et LinkedIn). Ces derniers vous permettront de choisir au moment de la publication sur G+, vers quel(s) réseau(x) social(ux) vous souhaitez aussi la partager.

Dans l’exemple ci-dessous j’ai décidé de partager une actualité Google+ vers Twitter :

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - SGPlus - Publication sur G+

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - SGPlus - Publication sur Twitter

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - SGPlus - Publication sur Twitter

Publish sync for Google+ & Facebook

Publish sync for Google+ & Facebook, que j’utilise au quotidien, vous permet de partager vos mises à jour de n’importe quel réseau social que ce soit de Google+, Facebook ou encore Twitter vers chacun de ces trois sites. Après l’installation de cette extension un icône ressemblant à des feuilles est affiché en haut à droite des applications Facebook, Google+ et Twitter, ainsi que dans la barre la navigation de Chrome. Cliquez sur ce dernier et vous aurez la liste des comptes pour lesquels l’extension est activée.

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Configuration Publish sync for Google+ & Facebook

Dès que la configuration est terminée, allez par exemple sur Twitter, et vous devriez voir apparaitre des nouvelles options lors de la rédaction d’un tweet. En effet, vous pouvez le partager à d’autres profils en les sélectionnant à l’aide des cases à cocher. Le gros plus, c’est que vous pouvez partager aussi bien sur les pages de votre profil, que sur les pages de votre « marque ». Autrement dit, je peux publier un statut sur la page du BlogNT Google+ et sur Facebook, ainsi que sur mes profils personnels sur chacun d’eux ! Très pratique non ?

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Publish sync for Google+ & Facebook - Options de partage

Veuillez noter que vous pouvez également choisir la visibilité lors d’une publication sur Facebook (Everyone, Friends et Friends of Friends). Pour le moment sur Google+ et Twitter seul la confidentialité « public » est disponible.

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Publish sync for Google+ & Facebook - Confidentialité

Helper for Google+

Enfin, le dernier de la liste, Helper for Google+ est une extension qui ajoute des fonctionnalités à Google+. En effet, en plus de pouvoir partager une actualité G+ vers Twitter et Facebook, vous pourrez avoir des notifications sur les activités publiées, traduire en un clic le titre de la publication, la possibilité de bookmarker le lien dans Delicious, etc … Il s’agit véritablement du couteau suisse pour Google+ !

Après avoir installé cette extension, vous devez la configurer afin d’afficher les liens sur les messages Google+.

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Configuration Helper for Google+

Les publications seront visibles sur Twitter avec le hashtag « #googleplus » et le lien redirigera non pas vers le site, mais sur la publication G+.

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Publication Helper for Google+ vers Twitter

Voici toutes les options disponibles à partir d’une actualité Google+ :

3 extensions Google Chrome indispensables pour partager sur Google+, Facebook et Twitter - Options actualité G+ avec Helper for Google+

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que ce dernier vous aura permis de voir les possibilités offertes avec les trois extensions présentées.

Il est évident qu’avec la multiplication des réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile de gérer sa communication. Moi même j’essaie de suivre quelques règles même si c’est compliqué… D’ailleurs à ce sujet, je vous propose de lire l’article suivant et n’hésitez pas à réagir !

Utilisez-vous d’autres extensions pour gérer vos publications ? Préférez-vous les gérer une par une ? Venez débattre de ce sujet très passionnant !