Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage

Syncany est un service Open Source de synchronisation de fichiers, similaire à Dropbox. On pourrait croire qu’il s’agisse d’une énième alternative. Eh bien Syncany est différent et aura peut-être la chance de devenir meilleur que d’autres applications. Lisez la suite !

Syncany

Outre le fait qu’il soit Open Source, Syncany crypte les données sur votre machine afin que vos fichiers soient en sécurité. De plus, Syncany est extensible grâce à des plugins de sorte qu’il est facile d’ajouter de nouveaux protocoles. Syncany prend actuellement en charge les protocoles : FTP, Box.net, Amazon S3, Google Storage, IMAP, Local, Picasa and Rackspace Cloud Files, Windows Share et tout autre protocole qui pourrait être ajouté dans le futur. Vous pouvez par exemple utiliser Gmail ou un service de messagerie IMAP pour synchroniser vos fichiers.

À l’heure actuelle, Syncany est uniquement disponible sur Linux et ce, en version instable. L’intégration avec Nautilus, le gestionnaire de fichiers libre de l’environnement de bureau libre GNOME, est déjà opérationnel, avec l’intégration du versionning qui vous permet de restaurer l’ancienne version d’un fichier, même si ce dernier a été renommé.

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage

Selon le site de Syncany, les versions Windows et Mac suivront prochainement.

Travaux en cours

Syncany actuellement instable est un peu lent, mais déjà fonctionnel. Cependant, il manque quelques fonctionnalités comme le partage d’un fichier (la copie d’un lien public sur Dropbox). En outre, utiliser de multiples protocoles de stockage est vraiment sympa ! Syncany qui vient de sortir sa première version publique, est désormais prêt à entendre tous vos rapports de bugs et améliorations !

Syncany est uniquement disponible pour les tests en ce moment. Pour l’utiliser, vous pouvez l’obtenir en récupérant le code source ici : https://code.launchpad.net/syncany. Ensuite, il vous faudra le compiler. Dès lors que la version sera devenue assez stable, ce service sera sûrement disponible dans un package pour Ubuntu.

Syncany a besoin de votre aide !

Pour l’instant Syncany a un seul développeur, Philipp, qui est la recherche de personnes pour l’aider à dévlopper Syncany, en particulier pour l’examen du code sur Windows et sur Mac. Si vous pouvez aider, vous pouvez le contacter ici ou .

Vous pouvez également écouter l’interview de Philipp en podcast pour Ubuntu UK ici. Il y présente son projet et ses idées (il commence à 05:30, pour une durée de 15min).

Pour finir l’image ci-dessous présente un tableau de comparaison avec les différentes solutions présentes sur le marché.

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage - Comparaison de Syncany et des alternatives

Enfin, voici quelques screenshots de l’application.

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage - Cryptage des données

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage - Choix du type de stockage

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage - Plugins disponibles

Syncany : Une alternative à Dropbox supportant de nombreux types de stockage - Intégration dans Nautilus

Conclusion

Je ne sais pas si l’application aura un tel succès qu’a Dropbox actuellement, mais son début est très prometteur ! J’espère voir arriver rapidement une version sur Mac OS X pour éviter de démarrer ma VM :)

Le fait de plus avoir les inconvénients de Dropbox (données confiées à un tiers, limitations de backup à 8 Go) et contrôler entièrement les données est quelque chose de très intéressants pour l’intégrer facilement sur un serveur auto-hébergé.

Le travail à réaliser est encore énorme mais je suis sur que l’on va entendre parler de ce projet dans le futur.

L’avez-vous essayé ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce une énième application sur le cloud, ou est-ce véritablement une application qui va concurrencer Dropbox ?