Ouf ! Digg est en train de développer un remplaçant de Google Reader

Tout le monde se détend. Google Reader n’a peut être que trois mois à vivre, mais Digg est en train de se plonger afin de recoller les morceaux – au même titre que de nombreuses sociétés j’imagine. En fin de semaine dernière, l’équipe de Digg a annoncé qu’elle projette de construire un lecteur de flux RSS, et ce en réutilisant les API de l’ancien.

« Nous avons entendu des gens dire que le RSS est du passé, et peut-être dans son fonctionnement actuel, mais comme tous les utilisateurs quotidiens de Google Reader, nous sommes convaincus que c’est un produit mérite d’être sauvé », écrit Andrew McLaughlin de Digg. « Donc, nous allons faire de notre mieux ».

Selon McLaughlin, l’équipe de Digg avait l’intention de développer son propre lecteur de flux RSS durant la seconde moitié de 2013. Mais après l’annonce de Google mercredi dernier, ce projet vient d’être placé en tête de leurs priorités. C’est donc après cette annonce, que la firme a décidé de construire un reader, à partir d’aujourd’hui, écrit-il. L’équipe de Digg a même mis en place une page d’accueil avec un compte à rebours menant à la disparition officielle de Google Reader.

Ouf ! Digg est en train de développer un remplaçant de Google Reader - Le compte à rebours de Digg affiche la mort de Google Reade

McLaughlin affirme que son équipe envisage d’identifier et de reconstruire le meilleur des fonctionnalités de Google Reader – y compris son API, mais n’a pas l’intention de faire de son lecteur de flux RSS une copie exacte de Google Reader – bien que pas mal d’utilisateurs ne demandent que ça. Au lieu de cela, l’équipe a pour objectif de récupérer également d’aggréger davantage de contenus et notamment en provenance des réseaux sociaux, et ainsi mettre à contribution les plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Tumblr, Reddit et même Hacker News.

Pour l’instant, l’équipe de Digg souhaite engranger les suggestions des utilisateurs sur le Web à propos de ce qu’ils aimeraient voir dans un lecteur de flux RSS de Digg. Basé sur une enquête rapide à partir des commentaires sur la publication de McLaughlin, il est clair que la plupart des utilisateurs veulent quelque chose qui est « propre et simple », autrement dit sans fioriture. « Simple, simple, simple s’il vous plaît », écrit un commentateur.

Que voudriez-vous voir dans le reader de Digg ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez ci-dessous.