Mozilla lance un nouvel installeur afin de rationaliser les installations de Firefox sur Windows

Le tracas d’installation de Firefox prendrait peut-être fin prochainement… En effet, Mozilla a introduit samedi dernier un nouveau « stub installer » dans la version nightly du navigateur Firefox, en prenant pour exemple un playbook Google et son populaire navigateur, Chrome.

Ce nouvel installeur de Mozilla va être disponible uniquement pour Windows pour le moment, et ce sans indication de plans pour les autres plateformes. Fonctionnant comme un petit exécutable lorsqu’il est téléchargé et exécuté, cet outil détecte automatiquement l’architecture de la machine sur lequel il est exécuté, et choisit un emplacement de téléchargement local pour les principaux fichiers.

Comme l’affirme Mozilla sur son blog, la nouvelle fonctionnalité va rendre l’installation de Firefox sur un ordinateur de bureau beaucoup plus rapide, et surtout plus facile pour les utilisateurs étant sur Windows.

Mozilla lance un nouvel installeur afin de rationaliser les installations de Firefox sur Windows

Mozilla lance un nouvel installeur afin de rationaliser les installations de Firefox sur Windows

Comme Google, Mozilla sait que la fréquence de ses mises à jour et le nombre de versions alternatives de son logiciel, peut être difficile pour les nouveaux utilisateurs (ou ceux qui ont des connaissances limitées en informatique) afin de trouver les téléchargements pertinents en fonction de la version de l’OS. Avec Microsoft Windows 8 qui va être lancé à la fin du mois en quatre éditions différentes, et notamment avec l’arrivée de Metro, le « stub installer » vient au bon moment et sera en mesure de détecter les différents OS et offrira la bonne version à télécharger.

Sur Mac, Mozilla pourrait théoriquement utiliser le Mac App Store d’Apple pour contrôler les installations, mais pas certain que l’entreprise ait l’intention de soumettre son navigateur sur un marché très fermé.

Si vous êtes un utilisateur de Firefox, allez sur le lien suivant et téléchargez la nightly pertinente et tester-le par vous-même.

Pour rappel, le canal de distribution des nightly propose des version qui sont créées automatiquement toutes les nuits depuis le dépôt de code qui accueille le travail quotidien des développeurs. Elles ne sont pas testées et relativement instables…

Que pensez-vous de ce nouvel installeur ?