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Navigateurs non pris en charge par Facebook, que peut-on en dire ?

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Vous avez certainement du voir cette nouvelle sur les réseaux sociaux aujourd’hui ! En effet, il s’agit de « la nouvelle » du jour selon quelques utilisateurs de Twitter. Mais qu’est-ce donc ? Et bien tout simplement que Facebook a publié une page présentant les navigateurs pris en charge par l’application.
Après un premier regard, rien ne semblait vraiment se démarquer, mais en approfondissant un peu celui-ci on peut s’appecevoir de certaines incohérences…

Voici la page en question :

Navigateurs non pris en charge par Facebook, que peut-on en dire ? - Page Facebook : Essayez une de ces options pour avoir une meilleure expérience sur Facebook

Il y a une omission flagrante ici : le navigateur Safari d’Apple et Google Chrome. À première vue, cela n’a pas beaucoup de sens…. De toute évidence, une « meilleure expérience » de Facebook doit certainement être sur l’un de ces deux navigateurs !

Après avoir vu cela, dirigeons-nous dans le Centre d’aide de Facebook pour en savoir davantage :

Navigateurs non pris en charge par Facebook, que peut-on en dire ? - Page d'aide de Facebook : Quels navigateurs sont pris en charge par Facebook ?

Cette page est très différente de celle que l’on peut visualiser dans l’écran précédent. Doit-on faire la différence « Nous vous recommandons d’utiliser » et « Essayez une de ces options » ? En quoi cela diffère ?

Il s’agit certainement d’une question de stratégie de conception. Soyons honnêtes, Internet Explorer, Firefox et Opera sont de bons navigateurs, mais nombreux sont ceux qui conviennent également que Safari et Chrome sont tout aussi bons, sinon meilleurs, et conviennent parfaitement à la navigation sur Facebook !

Techniquement, Facebook ne devrait pas porter attention au navigateur utilisé par une personne utilise, et ce aussi longtemps que l’utilisateur se sert de Facebook et l’utilise abondamment. C’est dans le meilleur intérêt de Facebook de s’assurer que chaque utilisateur a la meilleure expérience de sorte qu’il utilise le site plus souvent et profite de la visite.
Depuis que Facebook est si fortement dépendant du JavaScript, il figure que la vitesse de chargement des pages serait le facteur le plus important sur ​​l’utilisation du réseau social. Lifehacker a fait des tests en fin d’année dernière, et ces derniers ont montré que Chrome a surpassé les trois navigateurs ci-dessus dans cette métrique :

Navigateurs non pris en charge par Facebook, que peut-on en dire ? - Chrome surpasse Firefox, Opera, Internet Explorer dans l'expérience utilisateur Facebook

Tout cela considéré, revenons à notre question principale : Pourquoi Facebook liste des informations contradictoires sur ces deux sources, surtout si elle recommande une liste complète dans son aide ? Quelques hypothèses peuvent être émises :

  • Il existe des relations de partenariats entre Facebook et les créateurs de ces trois navigateurs. Dans ce cas, il est parfaitement logique pour Facebook de mettre en évidence ceux qui ont décidé de s’associer avec, et enterrer ou omettre les concurrents
  • Une autre possibilité logique de cette omission est l’idée que Facebook puisse être en train de développer son propre navigateur. Curieusement, je vous parlais hier d’une possible acquisition d’Opera par Facebook
  • La page est tout simplement ancienne, que personne chez Facebook n’a pris la liberté de mettre à jour…. Chrome a été publié en Décembre 2008 et la version Windows de Safari a été publiée mi 2007

Est-ce un exemple où les concurrents sont intentionnellement omis au détriment des besoins des utilisateurs ? Il y a t-il un objectif commercial spécifique ici que Facebook tente d’accomplir ? Venez réagir…

Tags : choixChromeconceptionFacebooknavigateurs WebSafariWebkit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.