Mozilla travaille pour standardiser le contenu de réalité virtuelle sur le Web

Alors que le casque d’Oculus Rift arrive ce mois-ci, et que le HTC Vive et le PlayStation VR sont attendus pour 2016, il est évident que 2016 va être l’année de la réalité virtuelle (VR). Et, avec du matériel VR qui commence à faire son apparition dans les maisons du grand public, il n’est pas surprenant d’apprendre que les développeurs de logiciels, y compris le propriétaire de Firefox, Mozilla, fassent ​​leurs propres contributions sur la technologie.

Par exemple, l’équipe de réalité virtuelle de Mozilla travaille en collaboration avec Brandon Jones de l’équipe de Google Chrome sur une première version officielle de l’API WebVR. En supposant que l’API proposée fasse une grande percée, cela pourrait signifier une certaine normalisation du contenu de réalité virtuelle trouvée sur le Web.

Avec une version 1.0 de l’API achevée, Mozilla a abordé un certain nombre de préoccupations professées dans les commentaires des développeurs. Notamment, la société a amélioré :

  • la gestion du rendu de la VR sur un appareil et un écran
  • la capacité de « naviguer » à travers les liens entre les pages WebVR
  • la possibilité de gérer les contrôleurs de VR, y compris les contrôleurs de mouvement à six degrés de liberté
  • la gestion de l’expérience que l’on soit assis ou debout
  • compatible avec les ordinateurs de bureau et mobile

Mozilla travaille pour standardiser le contenu de réalité virtuelle sur le Web

Bientôt dans Firefox Nightly

Avant même son approbation, Mozilla envisage de lancer une version de WebVR 1.0 dans Firefox Nightly pour la première moitié de l’année. Et, si vous vous sentez assez audacieux, vous pouvez essayer une mise en œuvre d’un proof-of-concept de l’API en téléchargeant une build expérimentale de Chromium de Brandon Jones.

Pour une liste complète des modifications qui ont été apportées à la spécification WebVR depuis qu’elle a été conçue, vous pouvez consulter le draft complet de l’API ou un article complet sur le blog TojiCode de Brandon Jones.

Cependant, gardez à l’esprit que tout ceci reste très complexe, et qu’il est important d’avoir de bonnes connaissances en mathématique pour comprendre les choses.