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Android et iOS balayent le marché des smartphones avec une part de 96%

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Les nouvelles données publiées par la firme de recherche IDC confirment ce que nous savions déjà à peu près. L’analyse d’IDC du marché du smartphone montre que les dispositifs Android et iOS représentent un énorme 95,7% des ventes mondiales dans les trois derniers mois de l’année dernière, soit une augmentation de 4,5% sur ​​la même période un an plus tôt.

Le duo a récolté 93,8% du marché pour l’ensemble de l’année 2013, avec une hausse de 6,1% par rapport à ​​2012. Il s’agit-là de la première année où les ventes de ces appareils ont franchi la barre du milliard.

Cependant, c’est l’OS Android de Google qui continue à aller de l’avant sur le marché, avec un quatrième trimestre 2013 atteignant 78,1% des parts de marché, contre 70,3% un an plus tôt. Quant à iOS, les parts ont chuté de plus de 3%, passant de 20,9% au quatrième trimestre 2012 à 17,6% l’année dernière.

Android et iOS balayent le marché des smartphones avec une part de 96%

À l’autre extrémité de l’échelle, BlackBerry continue de perdre des utilisateurs, avec des chiffres révélant que la société en difficulté a obtenu qu’un maigre 0,6% de parts de marché des smartphones au cours des trois derniers mois de l’année 2013, contre 3,2% en 2012. Selon IDC, la, société de Waterloo en Ontario a vendu seulement 1,7 millions de smartphones en cette période, comparativement aux 7,4 millions un an plus tôt. Plus inquiétant encore, les dispositifs sous BB7 ont dépassé ses nouveaux smartphones sous BB10 vers la fin de l’année, note IDC.

Avec chaque trimestre qui passe, Windows Phone progresse et grappille des parts pour se loger sur la troisième marche du marché, mais sa part reste encore bien faible. En effet, pour le quatrième trimestre 2013, celle-ci s’est établit à 3%, contre 2,6% en 2012, avec près de 8,8 millions de smartphones vendus à la fin de l’année dernière, contre 6 millions un an auparavant.

IDC a déclaré dans son rapport que, bien que la croissance des smartphones a été forte l’an dernier, « l’ère de la croissance annuelle à deux chiffres a seulement quelques années restantes ». En regardant ses conclusions, Ryan Reith d’IDC a souligné que par rapport à l’année dernière le marché des smartphones aux alentours des 200 dollars a augmenté de 42,6% sur le volume global, passant à 430 millions d’unités.

Il a déclaré qu’alors que le marché se déplace en aval vers des produits moins chers, il est logique pour Samsung et les autres de poursuivre leurs investissements marketing orientés vers les produits haut de gamme. Samsung a fait exactement cela avec la gamme « Galaxy ». Le nom de la marque est associé à des produits haut de gamme, mais il y a des variantes « Galaxy » commercialisées à des prix beaucoup plus bas que le Note 3 et le S4. « Cela a été un facteur important dans la façon dont Samsung a imposé son avance sur le marché », indique IDC.

Tags : AndroidiOSWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.