Fermer
Apple

Apple fait-elle un concurrent du Amazon Echo avec Siri ? Non !

L’assistant vocal d’Apple, Siri, se retrouve dans les produits d’Apple depuis le lancement de l’iPhone 4S, en octobre 2011. Ainsi, avec la vague actuelle d’assistants vocaux dédiés à la maison connectée prenant d’assaut le monde de la technologie, on pourrait légitimement penser qu’Apple serait désireuse de proposer un concurrent au Amazon Echo ou encore au Google Home.

Malheureusement, si tel est votre espoir, vous allez devoir revoir vos considérations à la baisse. En évoquant le sujet avec le blog Backchannel pour marquer le 10e anniversaire du lancement initial de l’iPhone, le SVP d’Apple, Phil Schiller, suggère que l’entreprise a peu de temps pour les produits et les interfaces seulement vocales. Pour résumer, Apple n’envisagerait pas de se lancer dans le marché de l’enceinte connectée dotée d’un assistant vocal que pourrait être Siri.

« Avoir mon iPhone avec moi comme étant la chose à laquelle je parle est meilleure que quelque chose qui est coincé dans ma cuisine ou sur un mur quelque part », dit-il. Pour Schiller (et Apple, lorsque l’on sait l’importance qu’il a au sein d’Apple et des décisions prises par la firme), l’écran est la clé d’une interaction utilisateur confortable.

« Les gens oublient la valeur et l’importance de l’écran »

Apple ne verrait pas l’intérêt de lancer un concurrent au Amazon Echo avec Siri

« Les gens oublient la valeur et l’importance de l’écran », a déclaré Schiller. « Certaines des plus grandes innovations sur iPhone au cours des dix dernières années ont concerné l’écran. L’écran ne va pas disparaître. Nous aimons toujours prendre des photos et nous avons besoin de les voir, et une voix ne va pas me montrer ce qu’est l’image », poursuit-il.

Non pas que Schiller estime que Siri ne peut pas tenir sa place dans un périphérique uniquement vocal. Bien au contraire : « je suis si heureux que l’équipe a voulu créer Siri il y a des années. Je pense que nous faisons plus avec cette interface conversationnelle que quiconque », a-t-il déclaré.

Mais avec un récent CES qui a été dominé par les produits dotés de commande vocale, mettant notamment en exergue Alexa, l’assistant d’Amazon, la position de Schiller commence à être purement défensive, contre l’héritage de dix ans d’expérience de l’écran axé sur iPhone.

Mots-clé : Amazon EchoSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.