Fermer
Technologies

Les tendances technologiques les plus attendues en 2017

Alors que 2016 est désormais derrière nous, il est temps de jeter un coup d’œil sur ce que l’on pourra voir durant cette nouvelle année. Évidemment, et attendu par tous, le CES 2017 de Las Vegas qui va ouvrir ses portes dans quelques jours devrait nous indiquer les grandes tendances.

En l’attendant, et comme l’année précédente, 2017 apportera ses propres problèmes et solutions, façonnant à la fois la façon dont nous utilisons et pensons la technologie.

Donc, sans plus tarder, voici ce qui selon moi devrait rythmer nos vies en 2017 du côté de la technologie.

Réalité virtuelle

Avec des prévisions de croissance dans un marché de 30 milliards de dollars dès 2020, beaucoup réservent un avenir extrêmement brillant et lucratif pour le secteur de la réalité virtuelle (VR).

Bien que la technologie soit restée très traditionnelle tout au long de l’année 2015, les choses ont finalement commencé à reprendre au cours des 12 derniers mois. Et, il semble que cette fois la VR pourrait légitimement atteindre les sommets cette année.

La réalité virtuelle a parcouru un long chemin depuis que Google a poussé son populaire Cardboard en 2014. En une année, un certain nombre de fabricants ont lancé leurs propres casques, poussant constamment la technologie à une adoption massive.

Alors que Facebook appartenant à Oculus a instauré un air nouveau avec la sortie du Oculus Rift à la fin mars, rapidement suivi par HTC avec le lancement de son casque Vive en avril. En août dernier, Samsung a présenté la nouvelle itération de son casque Gear VR, avant que Sony annonce son PlayStation VR en octobre. Et pour finir, au mois de novembre, Google a dévoilé son casque Daydream View, successeur du Cardboard.

La réalité virtuelle pourrait être un sujet phare pour le Galaxy S8

De plus, Microsoft, Nintendo et Qualcomm ont également exprimé leur ambition de poursuivre le développement du matériel pour la VR, mais les détails et les échéances demeurent flous.

Un autre développement à prendre en compte est l’annonce récente de la Global Virtual Reality Association qui réunira les plus grands noms de la scène de la technologie (Google, Oculus, HTC, Sony, Samsung et Acer) pour améliorer le contenu VR.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait légitime de penser que la VR va prendre son envol dans les mois à venir.

Réalité augmentée

Pendant ce temps, la réalité augmentée a également fait des progrès. Et, le succès stupéfiant de Pokémon Go prouve que la technologie a un immense potentiel d’influencer les consommateurs de manière engageante et significative.

Sur ce secteur, le CEO d’Apple, Tim Cook, a toujours exprimé sa conviction dans la réalité augmentée (AR), un secteur qui aurait le potentiel d’être plus grand que la réalité virtuelle. Il est fort probable que nous entendrons davantage d’Apple sur cette technologie dans les mois et les années à venir.

La technologie délivrée par le casque HoloLens de Microsoft est également en plein essor, et s’avère très alléchante.

Windows Holographic sur votre PC en 2017 ?

Bien que l’on va devoir attendre un peu plus longtemps pour voir comment cela se traduit, une chose est sûre : vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus d’initiatives en 2017.

Voiture autonome

S’il y a quelques années on avait pu penser que c’était de la véritable fiction, il y a des chances de voir des véhicules sans conducteur plus souvent dans l’année — au moins outre-Atlantique. Comme la technologie continue à évoluer, les titans de l’industrie s’aventurent peu à peu dans la construction de véhicules autonomes. En fait, la concurrence sur le marché s’intensifie.

Depuis son lancement initial en 2015, Tesla a constamment amélioré la capacité autonome de ses véhicules, démontrant ainsi l’immense potentiel que possèdent ces technologies à l’avenir. Mais, Tesla n’est pas la seule entreprise à expérimenter avec cette technologie.

Waymo prévoit d’offrir sa technologie à d’autres constructeurs automobiles.

Google a essayé de développer ses propres voitures autonomes à Mountain View, à Austin, à Kirkland et à Phoenix. Et, tandis que certaines séances de conduite ont été moins réussies que d’autres, ses véhicules ont réalisé plus de deux millions de miles pendant cette période.

Uber est également sur le sujet. L’un des géants du secteur automobile a récemment acquis Otto, qui travaillait sur un kit pour doter les poids lourds de fonctions de conduite autonome, a depuis mis avec succès sa première flotte de camions autonomes sur la route.

En plus de cela, Apple et BMW auraient également planifié leurs premières incursions dans les technologies de voiture autonome dans un proche avenir.

Quoi d’autre

Au milieu de toutes ces voitures autonomes, une autre chose va perturber notre espace… aérien. Une fois le phénomène de la publicité écarté, la livraison par un drone pourrait enfin prendre son envol (sans jeu de mots) en 2017. Google, Amazon et Domino se sont tous jetés dans la technologie au cours de la dernière année, tout comme La Poste sur notre territoire. Même UPS a également commencé à livrer des paquets depuis les airs.

GeoPost (La Poste) expérimente l’utilisation d’un drone pour la livraison !

Peut-être un peu moins passionnant, nos maisons pourraient devenir beaucoup plus fonctionnelle et interactive dès cette année. Après le succès du Amazon Echo outre-Atlantique, plus tôt cette année, Google a dévoilé sa propre enceinte connectée, le Google Home, pour rivaliser avec le géant du commerce électronique. Les récentes rumeurs suggèrent qu’Apple et Samsung envisagent de lancer leur propre enceinte connectée.

Selon vous, quelles seront les principales tendances technologiques en 2017 ?

Mots-clé : 2017ARVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.