fermer
Apps

Un exploit iOS rend votre application Messages inutile

iOS est généralement considéré comme sûr, mais un bug récemment découvert qui rend inutilisable l’application Messages révèle que le système d’exploitation mobile d’Apple n’est pas exempt de vulnérabilités.

L’exploit découvert par développeur de logiciels Vincedes3, implique une vCard complexe, qui est un format standard ouvert d’échange de données personnelles. Considérant qu’une vCard traditionnelle dispose de 200 à 300 lignes de code, la vCard du développeur comprend précisément 14 281 lignes. Par conséquent, lorsque Messages tente d’ouvrir une vCard trop grosse, elle a pour conséquence de faire crasher l’application.

Malheureusement, cette problématique n’est pas un événement ponctuel, car elle se produit chaque fois que vous ouvrez Messages, puisque l’application essaie d’ouvrir le message le plus récent pour chacune de vos discussions. En tant que tel, le redémarrage du smartphone ou de l’application ne fonctionnera pas, car le cycle se répète.

Une solution pour résoudre le problème

Si vous utilisez un appareil iOS affecté par cet exploit, Vincedes3 propose deux solutions possibles. La première étant d’ouvrir ce lien dans Safari. Le lien ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous pouvez supprimer le message qui a conduit au plantage de Messages. Alternativement, vous pouvez vous envoyer un message et l’ouvrir par Siri. Cela vous ramène à l’application Messages et vous permet de supprimer le message incriminé.

Selon Vincedes3, l’exploit affecte tout appareil iOS qui exécute iOS 8 à iOS 10. Étant donné la nature de l’exploit, ainsi que les nombreux retours le concernant, les chances sont qu’Apple pousse une solution relativement rapidement. En attendant, il serait sage de ne pas ouvrir les vCards jusqu’à ce correctif arrive.

Êtes-vous victime de cette problématique ?

Tags : AppleexploitiOSMessagessécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.