Fermer
Technologies

Les dispositifs IoT se multiplient, et augmenteraient de 200 % en 2021

Le coût des dispositifs diminuant en flèche, les périphériques de l’Internet des Objets (IoT, dans la langue de Shakespeare pour Internet of Things) vont proliférer à un rythme effréné au cours des cinq prochaines années. Un nouveau rapport de Juniper Research a constaté que le nombre de dispositifs IoT augmentera de 200 %, afin de passer à 46 milliards d’unités en 2021.

Le nombre d’actionneurs, de capteurs et de dispositifs connectés va se multiplier grâce à la réduction des coûts unitaires des composants. La publication est intitulée : « The Internet of Things: Consumer, Industrial & Public Services 2016–2021 » (« L’Internet des objets : consommateurs, industriels et services publics 2016-2021 »).

Le rapport révèle que les services publics et industriels vont davantage croître au cours des cinq prochaines années, avec une moyenne de plus de 24 % par an. Mais, les recherches ont mis en garde que la prolifération de la technologie dans le secteur de l’IoT va créer une nouvelle série de défis. Cela pourrait être particulièrement vrai pour les utilisateurs finaux et les fournisseurs.

« Le paysage du secteur est florissant », a déclaré Steffen Sorrell, auteur du rapport de recherche. « Cependant, les systèmes d’analyse et de base de données ne sont, pour la plupart, pas architecturés pour gérer l’ère du Big Data 2.0 que l’IoT apporte ».

Des questions de sécurité…

Le secteur de l’IoT est en forte croissance

Juniper a constaté que les menaces de sécurité dans la technologie de l’Internet des Objets se multiplient. Cette année a été marquée par des attaques de grande envergure par déni de service par des botnets. Cependant, à moyen terme, d’autres menaces dans le secteur de l’IoT vont également s’avérer gênantes, et pourraient engendrer des dommages physiques sur des périphériques, ainsi que des vols de données professionnelles et personnelles.

De lourds investissements de sécurité sont en cours par des entreprises et l’industrie afin de s’assurer que la technologie de l’IoT ne vienne pas perturber le marché.

Cependant, Juniper a averti que l’investissement dans la sécurité des consommateurs fait cruellement défaut, laissant une inquiétante vulnérabilité…

Mots-clé : IdOIoT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.