Fermer
Smartphones

Grâce à TCL, on devrait voir plus de smartphones BlackBerry à l’avenir

Si BlackBerry a déjà annoncé qu’elle mettrait fin au développement du matériel, son accord de licence avec TCL permet à l’entreprise de délaisser sereinement cette partie.

Selon ce dernier, BlackBerry fournira et autorisera l’utilisation de son nom et son logiciel à TCL. Cela permet à TCL de concevoir, construire, vendre et assurer l’avenir des périphériques BlackBerry, bien que l’image de la firme canadienne ne soit pas réellement éclipsée — en effet, elle pourra toujours modifier le logiciel pour renforcer sa sécurité.

« Cet accord avec TCL Communication représente une étape clé dans notre stratégie visant à se concentrer sur la partie logicielle, en fournissant un logiciel de pointe pour la sécurité, et un dispositif sur une plate-forme pour laquelle les utilisateurs mobiles préfèrent et avec laquelle ils sont à l’aise », a déclaré le COO de la firme canadienne, et directeur général, Ralph Pini. « TCL Communication est le choix naturel ».

Dans les mois à venir…

TCL n’est pas un choix aléatoire, puisque la société a précédemment réutilisé les Alcatel Idol 4 et Idol 4S pour les « transformer » respectivement en des DTEK50 et DTEK60. BlackBerry ne dit pas si les smartphones développés dans le cadre du contrat de licence seront réutilisés, ou si TCL va réaliser des conceptions dédiées à BlackBerry. Quoi qu’il en soit, on nous a dit de garder les yeux ouverts dans les mois à venir.

Le BlackBerry DTEK50 a également été conçu par TCL

La publication ne mentionne aucun nouveau smartphone. Même si le PDG de la société, John Chen, a récemment confirmé un smartphone avec un clavier et exécutant la dernière version d’Android, celui-ci n’a jamais vu le jour.

Si certains peuvent voir l’accord de licence comme la renaissance tant attendue de BlackBerry, il semble que ce dernier est davantage un moyen pour l’entreprise de garder son nom, et de rester pertinent sur le marché du mobile. Cependant, indépendamment de la façon dont l’affaire est perçue, elle représente une étape importante pour BlackBerry. Les fans ne peuvent qu’espérer que l’accord conduirait à de nouvelles merveilles émanant de la société…

Mots-clé : BlackberryTCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.