Fermer
Domotique

Cortana va contrôler vos périphériques connectés Windows 10 IoT en 2017

La voix de Cortana se répand partout — l’assistant numérique a commencé sa vie sur les smartphones, avant de passer à un PC (et la Xbox). Et maintenant, l’assistant vocal est prêt à arriver sur les gadgets de l’Internet des Objets avec la future mise à jour majeure pour Windows 10, attendue au printemps prochain.

Pour clarifier ceci, avec Creators Update, Cortana sera disponible sur les dispositifs Windows 10 IoT Core. Donc, parmi ces derniers on va retrouver des réfrigérateurs connectés, et divers appareils de cuisine, ainsi que d’autres gadgets pour la maison connectée, comme des thermostats.

Comme indiqué dans une session au WinHEC 2016 la semaine dernière, May Ji, Principal Program Manager pour Microsoft, a présenté deux caractéristiques très importantes pour s’assurer que l’assistant vocal fonctionne avec succès dans ces environnements. En effet, Cortana doit être en mesure de se « réveiller par la voix en mode veille », et « compatible avec une voix lointaine ». Il est évident que ce sont des capacités vitales pour un tel périphérique.

Évolution de Cortana

Cortana sera disponible sur les dispositifs Windows 10 IoT Core

La semaine dernière, Microsoft a évoqué la technologie de reconnaissance de la parole en champ lointain avec le projet Evo, grâce à un partenariat avec Intel qui devrait effectuer divers progrès, non seulement pour Cortana, mais aussi des éléments aussi divers que la radiodiffusion et la sécurité (promettant des avancées dans la biométrie avec Windows Hello).

ZDNet a repéré ce développement, et souligne à juste titre que Microsoft va offrir ces nouvelles caractéristiques à Cortana aux dispositifs IoT avec des écrans, plutôt que de faire un rival au Amazon Echo. Bien sûr, on ne connaît pas encore ce que Microsoft a dans la tête.

Alors que les détails de ces nouveaux outils sont d’un intérêt primordial pour les développeurs, Microsoft a également fourni un indice sur ses ambitions qui ne seront pas limitées aux seuls périphériques avec des écrans. La société a posté un teaser vidéo d’un dispositif Cortana provenant de la société audio Harman Kardon en 2017 :

Cortana va d’abord arriver sur Windows 10 IoT Core pour la langue anglaise aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le déploiement est susceptible de se faire un ou deux mois après le lancement de Creators Update sur les ordinateurs de bureau.

De toute évidence, alors que certaines hypothèses ont été faites à propos de la stratégie de la maison intelligente de Microsoft, connue sous le nom Home Hub, ses plans réels sont plus complexes. Apparemment, Amazon Echo et Google Home ont vraiment de quoi être inquiet.

Mots-clé : CortanaMicrosoftWindows 10 IoT CoreWinHEC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.