Fermer
Apps

Samsung Bixby, le rival à Siri sur le marché de l’assistant vocal ?

Samsung Bixby

Afin de ne pas être surpassé par Google, Apple, Microsoft, Amazon ou l’un des autres géants du logiciel de la Silicon Valley avec des assistants vocaux alimentés par l’intelligence artificielle, Samsung prépare sa propre solution. La rumeur veut que l’assistant vocal de Samsung fera ses débuts sur le prochain smartphone phare de la firme sud-coréenne, le Galaxy S8, et qu’il combinera la conversation naturelle, et l’intégration avec des services tiers pour effectuer des tâches, dicter des messages et répondre aux questions demandées. Et maintenant, il semble avoir un nom : Bixby.

Selon SamMobile, Samsung a déposé une marque en Corée du Sud pour “Bixby” plus tôt en octobre dernier, pour un “logiciel informatique sur la gestion d’informations personnelles”. Plus précisément, il s’agit d’un “logiciel pour les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes … utilisés pour faire fonctionner le système de reconnaissance vocale[s] … [et permettre] l’utilisation avec les mains libres grâce à la reconnaissance vocale”.

Cette description, bien que vague, semble correspondre à un assistant intelligent, semblable à celui que l’on retrouve dans le système d’exploitation Android de Google, à iOS d’Apple, Windows Phone de Microsoft, et les enceintes connectes Amazon Echo.

La forme que va prendre l'assistant Bixby dans le Galaxy S8 est une inconuue
La forme que va prendre l’assistant Bixby dans le Galaxy S8 est une inconuue

Viv, le coeur de l’expérience d’IA

En octobre dernier, Samsung a également acquis Viv, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, et fondée par Dag Kittlaus, Chris Brigham, Adam Cheyer, et une grande partie de la même équipe d’ingénieurs à l’origine de Siri d’Apple. Viv, dont les détails n’ont jamais été publiquement révélées, dit offrir une plate-forme qui a permis aux développeurs tiers de puiser dans ses capacités. D’autant plus impressionnant, il aurait fourni un framework pour des interfaces en langage naturel dans des applications et des services.

Un assistant intelligence artificielle ne sera pas le seul point fort envisagé pour le Galaxy S8. Le futur smartphone phare de Samsung devrait être dévoilé au Mobile World Congress au mois de février, et améliorera les composants de son prédécesseur de manière significative. Disponible en deux variantes, l’un aurait un écran Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution 2K, et l’autre aurait un écran de 5,5 pouces d’une résolution 4K. Sous le capot, les deux devraient embarquer soit le processeur Snapdragon 830 de Qualcomm ou le Exynos 8895 de Samsung. Les deux modèles devraient disposer d’un système à double caméra.

Samsung compte sur le nouveau dispositif pour être un blockbuster, et remplacer les pertes du défunt Galaxy Note 7.

Mots-clé : BixbySamsungSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.