Fermer
Mobile

Qualcomm annonce ses nouveaux processeurs Snapdragon 653, 626 et 427

Les processeurs Snapdragon 820 et 821 de Qualcomm peuvent alimenter certains des smartphones Android les plus performants de 2016, mais la société a également une gamme de puces pour les appareils moins chers, y compris la gamme de processeurs Snapdragon 4xx et 6xx. Qualcomm vient de mettre à jour ses familles avec trois nouveaux processeurs destinés à des dispositifs d’entrée et de milieu de gamme.

La configuration à doubles caméras arrive sur les smartphones. Mais, cette caractéristique est jusqu’ici réservée aux appareils phares, tels que l’iPhone 7 Plus, le LG G5 ou encore le Huawei P9. Néanmoins, ce constat pourrait évoluer dans les mois à venir.

Le fabricant de processeurs Qualcomm a une nouvelle flotte de processeurs qui offre un support aux configurations à double caméra. Et, les premiers smartphones dotés de ces puces arriveront en 2017. Les derniers processeurs sont le Snapdragon 653, 626 et 427. Comme vous l’imaginez, ils sont plus puissants, plus rapides et offrent une meilleure dépense énergétique (parfait pour l’autonomie) que leurs prédécesseurs.

Un grand pas en avant

Qualcomm Snapdragon 653
Qualcomm Snapdragon 653

Le modèle le plus puissant de ces puces de milieu de gamme, le Snapdragon 653, prend en charge 8 Go de mémoire vive (RAM), soit le double de son prédécesseur, le 652. Maintenant, reste à voir si un fabricant voudra embarquer 8 Go dans un dispositif moins cher. Le processeur octa-core a quatre cœurs ARM Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53 de plus faible puissance, et une puce graphique Adreno 510. Il peut fonctionner sur des périphériques ayant une résolution maximale de 2 560 x 1 600 pixels, et des caméras jusqu’à 21 mégapixels.

Le processeur Snapdragon 626 dispose de 8 cœurs ARM Cortex-A53, d’une puce graphique Adreno 506, d’un support pour les caméras de 24 mégapixels, et les écrans d’une résolution maximale de 1 920 x 1 200 pixels.

Le successeur du Snapdragon 425 — le 427 — vise les dispositifs à moindre coût. Il prend en charge une résolution d’écran de 1280 x 800 pixels, des caméras jusqu’à 16 mégapixels, et il dispose de quatre cœurs de processeur ARM Cortex-A53 et une puce graphique Adreno 308.

Chaque processeur va également prendre en charge la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, permettant aux fabricants d’apporter également cette technologie à leurs dispositifs.

Qualcomm affirme que les nouvelles puces de la gamme 600 seront disponibles plus tard à l’automne, tandis que le Snapdragon 427 arrivera début 2017.

Qualcomm a également annoncé la première solution de modem 5G, faisant de la future connectivité Internet un peu plus une réalité. Le modem peut être installé par les fabricants qui veulent équiper leurs dispositifs de la 5G. Le Snapdragon 50X permettra des vitesses de téléchargement jusqu’à 5 Gb/s sur la bande de fréquence de 28 GHz, qui n’a jamais été utilisée pour les appareils mobiles jusqu’ici.

« Le modem Snapdragon X50 5 G annonce l’arrivée de la 5G puisque les opérateurs et les équipementiers arrivent dans la phase de test du réseau et des appareils cellulaires », a déclaré Cristiano Amon, de Qualcomm CDMA Technologies.

Bien évidemment, vous ne serez pas en mesure d’acheter des smartphones avec ce modem, mais il sera utilisé sur les appareils de test en Corée du Sud et aux États-Unis, alors que le monde se prépare à la 5G, qui doit arriver à la fin de l’année 2019, début 2020.

Mots-clé : 5GQualcommSnapdragon 653Snapdragon X50
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.