Fermer
Smartphones

Nokia P1 : un écran AMOLED, et un châssis métallique

Nokia revient ! Dans le cas où vous n’êtes pas familier avec le passé de l’industrie du mobile, Nokia a été l’un des acteurs les plus importants sur le marché. La société a vendu des millions d’appareils partout dans le monde. Cependant, quand l’ère des smartphones a commencé, Nokia a fait quelques erreurs et n’a pas su s’adapter. Si vous ne vous souvenez pas, Nokia utilisait son propre système d’exploitation nommé Symbian OS sur tous ses appareils, et elle a insisté très longtemps avec ce dernier, même si les ventes étaient loin d’être importantes.

Après, l’entreprise est passée à MeeGo OS, qui a également été développé en interne. Malheureusement pour eux, le système d’exploitation était tout aussi impopulaire que son prédécesseur. Mais, la firme a fait une autre erreur, sans doute la plus grande quand elle s’est associée avec Microsoft. Pour être plus précis, Nokia était censée produire des smartphones exclusivement sous Windows Phone. En outre, la société détenue par Bill Gates a acheté les dispositifs et les services de Nokia plus tard, ce qui signifie que l’image de marque Nokia a disparu.

Pour finir l’histoire, il y a un certain temps Foxconn a acquis Nokia dans les mains de Microsoft. Autrement dit, nous allons voir les téléphones Nokia une fois de plus sur le marché. Et cette fois, ces derniers exécuteront Android. Le processus de fabrication sera pris en charge par Foxconn, mais les smartphones seront vendus sous la marque Nokia. En ayant cela à l’esprit, le Nokia D1C a été repéré dans la base de données de Geekbench, et aujourd’hui nous avons quelques détails sur le nouveau Nokia P1 du fabricant.

Nokia s'apprête à revenir sur le marché du mobile
Nokia s’apprête à revenir sur le marché du mobile

Des smartphones haut de gamme

Si l’on en croit un article qui cite une source chinoise proche du dossier, le prochain smartphone Nokia P1 va exécuter Android, et il sera certifié IP68, ce qui signifie que ce sera résistant à la poussière et à l’eau. En outre, il semble que le Nokia P1 sera commercialisé en deux modèles.

Les deux smartphones auront une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels, mais on retrouvera un écran de 5,2 pouces pour un modèle, tandis que l’autre aura une diagonale de 5,5 pouces. Une autre chose qu’il est utile de mentionner est la technologie AMOLED utilisée par l’écran. Mis à part l’écran, il est également rapporté que le smartphone sera fait de métal, et exécutera Android 7.0 Nougat, qui aura le lanceur Z Launcher installé.

En ce qui concerne le reste des caractéristiques, nous ne disposons pas encore d’informations, mais il semble que ce sera un smartphone phare. Nokia, vite !

Mots-clé : NokiaNokia P1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.