Fermer
Smartphones

Google affirme n’avoir “aucun plan” pour produire des appareils Nexus

Google va-t-elle annoncer une hausse des prix de ses smartphones ?

Pour les amoureux de la marque Nexus de Google, offrant un savoureux mélange de smartphones haut de gamme, de boîtiers de streaming vidéo et d’autres expériences électroniques, vous serez déçu d’apprendre que la marque prend fin. Lors de l’annonce du Pixel et du Pixel XL à San Francisco ce mardi, Google a déclaré qu’elle n’avait « aucun plan » pour produire les futurs appareils sous la marque Nexus dans un proche avenir.

La société a confirmé à The Verge qu’elle n’avait « pas de plans immédiats » pour libérer un nouveau dispositif Nexus. Et mardi après-midi, elle a commencé à enlever les plus récents dispositifs Nexus, y compris les récents smartphones LG Nexus 5X et Huawei Nexus 6P, du Google Store. Cependant, les utilisateurs ayant déjà un dispositif Nexus — et leurs appareils –  le compte Google Nexus sur Twitter a confirmé que les périphériques supportés vont « continuer à recevoir un support client, et recevront les mises à jour logicielles », bien que dans quelle mesure – et pour combien de temps – reste une inconnue.

Le programme Nexus a commencé comme un arrangement à l’amiable avec les différents partenaires Android. Chaque année, à compter de l’automne 2010, Google a fait appel à un fabricant pour concevoir, fabriquer, et produire un dispositif pour mettre en valeur une innovation logicielle particulière.

HTC prendrait le relais de LG pour construire le successeur du Nexus 5X
HTC prendrait le relais de LG pour construire le successeur du Nexus 5X ! Ça c’était avant …

Un support oui, mais jusqu’à quand ?

Les appareils Nexus étaient destinés, aussi, pour faciliter le développement autour d’Android. Ils contenaient très peu de bloatwares, et mettaient en exergue les outils et les services de Google. Et, ils étaient souvent parmi les premiers à recevoir les correctifs, les mises à jour Android, et les mises à niveau.

Mais l’abandon de la plate-forme Nexus n’est pas surprenant. Les appareils Nexus ont échoué à maintenir la popularité du marché de masse, que Google à un moment espéré…

Allez, il va falloir se consoler avec la gamme Pixel !

Mots-clé : GoogleNexus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.