close
Google

Gmail prévoit du responsive pour les e-mails et les adapter à tout écran

Vous avez forcément eu à faire à du texte écrit en minuscule, une énorme image qui vous fait défiler de droite à gauche et de haut en bas, ou avoir eu besoin d’appuyer sur un lien obscurci dans les messages au sein de l’application de messagerie de votre téléphone ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Sans surprise, les smartphones ne sont pas particulièrement propices à la lecture des messages destinés à être consommés sur les grands écrans.

Mais, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être plus lisibles, et Google mène la charge. Grâce à une nouvelle version de Gmail attendue fin septembre, Google promet de sensiblement améliorer la mise en forme des e-mails sur mobile.

En effet, dans les prochaines semaines, Gmail et Inbox, le client dérivé de Gmail orienté « tâche », vont connaître un relooking « responsive ». L’idée est que le contenu d’un e-mail va s’adapter aux écrans de l’appareil de « toutes tailles ». Autrement dit, les hyperliens, les boutons et le texte dans les e-mails seront automatiquement redimensionnés à la largeur de l’écran sur lequel vous êtes en train de les lire.

Bientôt des e-mails responsive dans Gmail et Inbox
Bientôt des e-mails responsive dans Gmail et Inbox

Du responsive design, enfin !

Outre les destinataires de l’e-mail, les développeurs vont également être dotés d’outils afin de s’assurer que les « messages [sont] formatés comme [ils étaient] destinés ». Ainsi, l’expéditeur d’un e-mail sera en mesure de travailler sur la largeur, l’orientation, et la résolution des écrans, et même changer des caractéristiques comme des couleurs par type de périphérique.

« Ces changements rendront votre expérience de courrier électronique aussi confortable et intuitive que possible », a écrit Piere Vollucci, chef de produit de Gmail, dans un article sur le blog de la société. C’est la raison de la mise à jour sur les appareils mobiles dans les prochaines semaines, indique Google.

Le responsive design n’est pas une tendance récente, mais elle est celle qui a rencontré le plus de succès au cours des dernières années. De plus en plus d’entreprises font appel à des services tiers afin de rendre leurs e-mails responsive, générant ainsi davantage de clics qu’un e-mail traditionnel.

Tags : GmailResponsive design
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.