Fermer
Google

YouTube se dote de nouvelles fonctionnalités sociales grâce à Community

[The Verge]

YouTube vient de lancer une nouvelle fonctionnalité « communautaire » sur sa plate-forme de partage de vidéos, qui est conçue pour permettre aux créateurs de contenu de communiquer avec leurs abonnés en temps réel. Les téléspectateurs peuvent repérer un nouvel onglet « Community » sur leur chaîne YouTube préférée à partir d’aujourd’hui, bien que le déploiement soit limité pour le moment, et que la fonctionnalité est encore en version bêta.

Selon YouTube, les créateurs peuvent utiliser cette fonctionnalité pour afficher des textes, des vidéos en live, des images, des GIF animés, et plus encore, directement sur YouTube. Les abonnés peuvent choisir de recevoir des notifications pour ces publications, ou peuvent simplement voir ces mises à jour dans leur flux de souscription, au même titre que toutes les nouvelles vidéos.

Comme le souligne la société dans son article, « le nouvel onglet “Communauté” sur votre chaîne YouTube vous donne une nouvelle façon assez simple d’engager vos abonnés, et de vous exprimer au-delà de la vidéo ».

YouTube Community
YouTube Community

De quoi remplacer Google+ sur YouTube

Autrement dit, son objectif est de fournir aux créateurs de contenu une meilleure façon de communiquer avec leurs abonnés, sans avoir à recourir à des réseaux sociaux tiers, tels que Twitter ou Facebook. Non pas que l’utilisation de ces services soit particulièrement gênante pour beaucoup, mais ceux avec de grandes communautés n’ont pas forcément envie de bouger celles-ci sur une autre plate-forme. Désormais, pour ceux qui préfèrent, vous n’êtes plus obligé d’utiliser plusieurs comptes et différents sites pour rester engagé avec votre communauté. Stimuler l’interaction est inévitablement l’objectif principal. Comme Google+ végète depuis de longs mois maintenant, il est logique pour le géant de la technologie d’intégrer des fonctionnalités sociales dans sa plate-forme orientée sur la vidéo.

Actuellement, la version bêta communautaire ne concerne que quelques YouTubers, à savoir John & Hank Green, AsapSCIENCE, The Game Theorists, Karmin, The Key of Awesome, The Kloons, Lilly Singh, Peter Hollens, Rosianna Halse Rojas, Sam Tsui, Threadbanger, et VSauce3. Même si vous n’êtes pas un abonné, vous pouvez toujours y aller pour regarder comment la nouvelle fonctionnalité fonctionne. YouTube dit qu’elle va pousser celle-ci à d’autres chaînes prochainement, après avoir recueilli une rétroaction des utilisateurs actuels.

Que pensez-vous de l’idée ? Allez-vous délaisser les autres réseaux sociaux ? N’est-ce pas trop tard pour YouTube ?

Mots-clé : CommunityYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.