Fermer
Microsoft

Microsoft mettrait fin aux ventes de Lumia d’ici la fin de l’année

La fin est proche pour Lumia, si l’on en croit de nouvelles rumeurs qui suggèrent que Microsoft pourrait abandonner la marque. Selon WinBeta, une source anonyme au sein de Microsoft affirme que la société mettra fin à la vente de tous les smartphones Lumia d’ ici la fin de l’année.

Bien que surprenant, cette décision ne serait pas illogique pour Microsoft étant donné qu’il y a peu d’appareils Lumia sur le marché depuis que la firme de Redmond a réduit les libérations. Il est donc logique que les parts de marché ont baissé trimestre après trimestre, entraînant inévitablement moins d’attrait de la part des développeurs. Microsoft a également essayé de liquider ses appareils Lumia avec différentes offres et autres réductions en tout genre..

Attention, cela ne signifie pas que Windows 10 pour Mobile est mort. Microsoft dispose de deux mises à jour majeures prévues en 2017, et a encouragé les fabricants tiers à continuer à concevoir des dispositifs intégrant l’OS.

Les rumeurs continuent de flotter sur la possibilité de la marque Surface Phone. Néanmoins ce projet semble avoir été repoussé à la fin de l’année 2017 – voir complètement abandonné. Cependant, Laura Butler, directrice de l’ingénierie chez Microsoft, a fait allusion sur Twitter que quelque chose pourrait être dans les cartons de la société américaine. Depuis, son tweet a été retiré, peut-être parce que les dirigeants de la firme ont pensé qu’elle en disait trop…

Microsoft Lumia 950 XL : vue de face
Microsoft Lumia 950 XL : vue de face

Une marque qui a mal vieillit …

Pour rappel, Lumia, est une marque mobile introduite en 2011 et se distingue en ayant une interface utilisateur propre et simple, relayant les informations sans avoir à ouvrir les applications. Au fil des ans, il a grandi peu à peu sous l’ère Nokia, et réussi à capturer des consommateurs pour faire grimper les parts de marché. Mais après que Microsoft ait acheté la division mobile de Nokia, et après le nouveau CEO, Satya Nadella, la marque s’est effilochée.

Avec l’introduction des Lumia 950 et 950XL, Microsoft a essayé de donner un nouveau souffle dans la plate-forme en renommant Windows Phone en Windows 10 Mobile. Le système d’exploitation a été essentiellement conçu à partir de zéro, et exécute une version allégée de Windows 10. Les applications universelles ont fait leur apparition au plus grand bonheur des développeurs, et Continuum a également été introduit, permettant aux utilisateurs de brancher leur appareil Windows sur un écran externe et d’exécuter une version allégée de la version de bureau de Windows 10. Malheureusement, cela n’a pas pris.

En fin de compte, seul Microsoft peut relancer sa division mobile, et si elle envisage de le faire, il faudra tout le poids et le soutien de la société.

Mots-clé : Lumia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.