Fermer
OS

Eh non, pas de nouveaux Mac ! Mais macOS Sierra sort ce mois-ci

macOS Sierra arrive !

Eh bien, la grande keynote d’Apple est passée, et il y avait quelques annonces intéressantes : de nouveaux iPhone, Apple Watch, et même une performance de Sia sur scène. Et, les produits sont d’ores et déjà en précommandes. Malheureusement, Tim Cook n’a pas évoqué une seule fois sa gamme de périphériques de bureau, et surtout les nouveaux MacBook Pro que tout le monde attendait. Mais, nous avons eu un petit lot de consolation : une date de sortie pour macOS Sierra.

Les propriétaires actuels de Mac pourront passer gratuitement à macOS Sierra le 20 septembre, à condition que votre Mac ne soit pas trop vieux. En effet, Apple n’offrira pas un support pour les Mac plus vieux que 2010. Voilà donc quelque chose pour vous, propriétaires d’un Mac.

Comme indiqué précédemment, Apple n’a pas évoqué de nouvelles itérations d’un Mac, MacBook ou MacBook Pro. Et, cela devient un peu un problème.

Les ordinateurs phares d’Apple vont, pour l’instant, continuer à prendre la poussière, alors que d’autres fabricants commercialisent de puissants, élégants et abordables ordinateurs, en concurrence directe avec les gammes Mac et MacBook. Certes, Apple est la seule entreprise à proposer macOS, mais avec des ordinateurs non mis à niveau depuis plusieurs années, il est logique que la concurrence propose mieux.

La concurrence surpasse Apple !

macOS Sierra va apporter Siri sur votre Mac
macOS Sierra va apporter Siri sur votre Mac

L’actuel MacBook Pro de 15 pouces sera doté au maximum d’un processeur Intel i7 Haswell cadencé à 2,5 GHz, et une puce graphique AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go de mémoire GDDR5. Il s’agissait de caractéristiques assez impressionnantes il y a plus d’un an, mais aujourd’hui avec un prix de 2 799 euros, ces spécifications sont complètement dépassées.

Pour moins de la moitié de ce prix, il y a un bon nombre d’ordinateurs portables qui dépassent le MacBook Pro de 15 pouces, même avec des spécifications gonflées à bloc — et un grand nombre de ces périphériques sont aujourd’hui très proches de la conception tant vantée d’Apple.

Le Dell XPS 13 et le ASUS Zenbook sont, par exemple, élégants et robustes, avec une conception digne de celle d’un MacBook. Ces deux modèles dépassent un MacBook, pour un prix qui est divisé par deux. Et, le XPS et le Zenbook ne sont pas seuls, il y a des dizaines d’ordinateurs portables qui surpassent la gamme actuelle de MacBook d’Apple. Et, cela commence à être une problématique.

acOS Sierra sort le 20 septembre, mais il n’arrivera pas sur de nouveaux périphériques…

Mots-clé : AppleMacOSSierra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.