Fermer
Smartphones

LG V20 : un smartphone avec Android 7.0, un deuxième écran, et une batterie amovible

Quelques heures après l’IFA 2016, et quelques heures avant que Apple ne fasse son show dans la même ville pour le lancement de l’iPhone 7, LG n’a pas vraiment choisi le bon moment. C’est plutôt regrettable pour une société qui continue à perdre des parts de marché, alors que ces idées sont assez novatrices — peut-être trop pour le moment.

En effet, le G5, malgré sa modularité tant vantée, n’a pas réussi à convaincre, en grande partie en raison d’un écosystème d’accessoires qui n’a pas encore réussi à décoller. Tout cela pour dire que le LG V20 annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse est un dispositif clé pour l’entreprise.

Et pour y arriver, LG a pris une approche opposée à celle d’Apple, laissant allègrement des petites bribes d’informations sur le produit ici et là, notamment au début du mois dernier, quand elle a révélé que son nouveau smartphone phare sera le premier dispositif à offrir Android 7.0 Nougat.

Comme on pouvait sans douter, le nouveau smartphone évite la modularité du G5, et reprend les caractéristiques phares de son prédécesseur, le LG V10. Il a un look haut de gamme, avec un châssis conçu à partir d’un alliage d’aluminium AL6013, un matériau qui incorpore du silicium et est utilisé pour construire en autre des avions. Et pour être plus robuste, il est tout de même certifié MIL-STD 810 G (certification militaire), il y a aussi du polycarbonate sur le haut et le bas pour offrir une certaine durabilité au produit.

LG annonce son nouveau smartphone phare, le V10
LG annonce son nouveau smartphone phare, le V10

Et à propos de l’arrière, une fois de plus, la société l’a rendu amovible. Autrement dit, cela signifie que la batterie est remplaçable. C’est aujourd’hui assez rare pour le souligner dans les smartphones haut de gamme, c’est donc un très bon point. Et, avec une batterie d’une capacité de 3 200 mAh, pas sûr que vous la retiriez souvent pour la changer. Enfin, malgré cette grosse batterie la société a réussi à garder un smartphone plutôt mince, puisque celui-ci a une épaisseur de 7,6 mm.

Des caractéristiques phares pour un prix gonflé

En façade on retrouve un écran de 5,7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ce qui correspond à une densité de pixels de 513 ppi. Et, naturellement, la société a choisi de garder une caractéristique phare du V10, qui est le deuxième écran logé juste au-dessus, qui s’avère beaucoup plus fonctionnel que les bords incurvés de la gamme « edge » de Samsung. L’écran, qui profite de quelques améliorations de Nougat, a été amélioré, avec une luminosité accrue, de plus grandes polices et des notifications extensibles. Ce dernier dispose d’une résolution de 160 x 1040 pixels à 513 ppi.

Steady Record 2.0, un système stabilisation logicielle du processeur Snapdragon 820 de Qualcomm pour prendre des vidéos stables
Steady Record 2.0, un système stabilisation logicielle du processeur Snapdragon 820 de Qualcomm pour prendre des vidéos stables

Le LG V20 fonctionne sur un processeur Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive (RAM), et dispose d’une quantité de stockage interne de 64 Go qui peut être augmentée par une carte micro SD. Il y a un port USB Type-C sur la tranche inférieure et, oui, même une prise casque.

LG V20 : deux caméras pour prendre une image grand angle
LG V20 : deux caméras pour prendre une image grand angle

La vidéo et l’audio sont au centre de ce nouveau smartphone. Les caractéristiques améliorées du V20 concernant la stabilisation d’image électronique, jumelée avec deux lentilles pour les caméras à l’avant et à l’arrière, offrant des clichés « standard » et « large » (respectivement, 120 et 135 degrés). Le système à deux caméras est particulièrement prononcé sur le dos, où les deux sont visibles, alignés côte à côte. L’enregistrement audio a également été amélioré, ainsi, puisque le téléphone capture maintenant du son Audio HD grâce à un trio de micros, tandis que B & O a aidé la lecture.

LG V20 : une qualité d'enregistrement Hi-Fi
LG V20 : une qualité d’enregistrement Hi-Fi

Le LG V20 est lancée en Corée du Sud ce mois-ci, et éventuellement dans d’autres parties du monde à l’avenir. Le prix devrait être comparable au V10 — aux alentours des 800 euros.

Le LG V20 sera disponible dans divers coloris
Le LG V20 sera disponible dans divers coloris
Mots-clé : Android 7.0LGLG V20
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.