Fermer
Google

Google enfonce Google+ : tout le monde peut laisser un commentaire sur Google Play

Google+ est mort ! Oh, vous avez entendu ce son de cloche depuis des mois (voir des années), mais ce dernier s’est intensifié ces derniers mois ? Eh bien, aujourd’hui Google vient d’enfoncer un autre clou dans le cercueil de son réseau social, en permettant aux utilisateurs de poster des commentaires dans Google Play sans avoir besoin d’un compte Google+.

Le changement, qui va probablement être une aide pour beaucoup, est désormais déployé à tous les utilisateurs. Autrement dit, si vous ne possédez pas de compte Google+ et que vous ne pouvez toujours pas écrire des commentaires sur Google Play, vous devriez pouvoir le faire dans un proche avenir.

Bien sûr, cette décision est un judicieux choix sur le découpage des services et des fonctionnalités de Google+. Peut-être que le plus notable est quand Google a scindé Google+ Photos en un nouveau service, tout simplement nommé Google Photos. Ce dernier est rapidement devenu l’un des services les plus attrayants de Google. Plus récemment, le géant de la recherche a également déconnecté Google+ des commentaires de YouTube, son service vidéo, permettant aux utilisateurs de laisser des commentaires sans avoir besoin d’avoir un profil Google+.

Un coup dur de plus pour Google+
Un coup dur de plus pour Google+

Le « Walking Dead » des services

« Les gens nous ont rapporté que l’accès à tous leurs services Google avec un compte facilite la vie », a déclaré le vice-président de Google Streams, Photos et Sharing, Bradley Horowitz, dans un article de blog. « Mais nous avons également entendu dire que cela n’a pas de sens que votre profil Google+ soit votre identité principale sur tous les autres produits Google que vous utilisez ».

Pour retracer un peu l’histoire du service, plus ou moins chaotique, Google+ a été lancé en 2011, et alors qu’il offrait quelques fonctionnalités uniques, il n’a pas réussi à attirer l’attention que le géant de Mountain View souhaitait, et n’a pas réussi à récupérer le public de Facebook. Néanmoins, la plate-forme sociale a encore une petite base fidèle d’utilisateurs, mais Google veut clairement pousser autant de fonctionnalités que possible à un maximum d’utilisateurs, qu’ils utilisent ou non Google+. Cela explique pourquoi l’entreprise libère des choses comme Google Photos, et offre la capacité de laisser des commentaires sur ses différents services à ceux qui ont simplement un compte Google, plutôt que de devoir un compte Google+.

Et, sachez que le réseau social a même été nommé le « Walking Dead » par Vic Gundotra, qui a quitté Google après avoir dirigé le projet Google+.

Mots-clé : GoogleGoogle PlayGoogle Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.