Fermer
OS

Google lancera un nouveau lanceur d’applications pour les Nexus (2016)

Google travaille probablement sur au moins deux appareils Nexus cette année, et il est probable que les prochains smartphones connus sous les noms de code « Sailfish » et « Marlin » seront livrés avec Android 7.0 Nougat, la dernière itération de son système d’exploitation mobile.

Mais selon Android Police, ce ne sera pas la seule chose de nouveau. En effet, Google serait en train de travailler sur un nouveau lanceur (écran d’accueil) qui pourrait être exclusivement disponible pour les appareils Nexus lors de leur lancement.

L’un des changements les plus importants est qu’il n’y a plus le célèbre tiroir d’application accessible par un bouton sur l’écran d’accueil. Mais contrairement à certaines rumeurs, cela ne signifie pas que ce dernier est abandonné, et que toutes vos applications seront organisées comme sur l’écran d’accueil d’un iPhone, ou comme sur la surcouche Android de Huawei.

Disparition du bouton pour le tiroir d'applications
Disparition du bouton pour le tiroir d’applications

Rangée de 5 icônes, et une icône « G »

Au lieu de cela, vous pouvez ancrer 5 icônes d’application sur le bas de l’écran de ce nouveau lanceur, et il y a une petite flèche vers le haut juste au-dessus. D’un simple geste sur celle-ci, vous pouvez afficher toutes vos applications et une barre de recherche. Ou, vous pouvez simplement toucher la flèche si vous préférez faire un mouvement de glissement. Vous pouvez quitter le tiroir en appuyant sur le bouton de retour, ou en glissant vers le bas.

Android Police rapporte que l’on ne retrouve plus le widget de recherche sur l’écran d’accueil. Désormais, il y a une petite icône « G » sur laquelle vous pouvez appuyer pour ouvrir une barre de recherche. La version visible dans la capture ci-dessus est probablement une première version du lanceur Nexus, et la version finale pourrait inclure des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’intégration de Google Assistant.

La recherche est désormais accessible par une icône "G" en haut à gauche
La recherche est désormais accessible par une icône “G” en haut à gauche

Personnellement, j’aime l’idée de la suppression du bouton du nouveau lanceur d’applications. Ceci est une utilisation plus efficace de l’espace. D’autre part, beaucoup de gens vont être perdus. Espérons que nous allons entendre parler de ces nouveaux Nexus dans peu de temps.

Mots-clé : Android 7.0NexusNexus 2016Nougat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.