close
Apps

Voici les meilleures alternatives gratuites à Evernote

Cette semaine, Evernote a annoncé que l’application de prise de notes allait subir d’importants changements. Controversés, ces derniers vont limiter la version de base, gratuite, en synchronisant les notes sur deux dispositifs seulement. De plus, la plate-forme va augmenter les prix de ses offres payantes, Plus et Premium, passant respectivement à 3,99 euros/mois et 6,99 euros/mois.

Autrement dit, il s’agit de nouvelles décevantes pour toute personne qui utilise l’application sur son ordinateur de bureau et ses appareils mobiles pour garder une trace de ses notes, rassembler des ressources pour des projets ou noter des idées tout au long de la journée.

Evernote a promis de fournir un temps d’adaptation avant que les nouvelles limites soient activées aux utilisateurs actuels, mais si vous êtes à la recherche d’une alternative à Evernote, voici vos options.

1. Microsoft OneNote

Texte, dessins, clips web, audio — OneNote stocke tout

  • Prix : Gratuit
  • Stockage: À travers OneDrive (5 Go gratuit)
  • Périphériques pris en charge : Illimité
OneNote fait partie de la nouvelle suite Office de Microsoft. L’Application exécute toutes les fonctionnalités d’Evernote
OneNote fait partie de la nouvelle suite Office de Microsoft. L’Application exécute toutes les fonctionnalités d’Evernote

Si vous utilisez Evernote comme votre outil de favoris multimédia ou de gestion de projets, OneNote est une excellente alternative. L’application est préinstallée avec Windows 10 dans le cadre de la suite Office, et elle est disponible en téléchargement pour les versions antérieures de Windows. De plus, il y a des applications mobiles pour Android, iOS et Windows Phone, en plus d’une application Web.

OneNote synchronise vos données avec votre compte Microsoft, et utilise OneDrive pour stocker tout ce que vous enregistrez. Vous disposerez de 5 Go, qui peuvent être pauvres si vous stockez un grand nombre d’images et d’autres médias.

Comme la plupart des applications de prise de notes, OneNote vous permet de recueillir et organiser des liens, du texte, des images et des dessins. Vous pouvez également importer du texte et des tableaux à partir d’autres applications Microsoft Office, enregistrement de l’audio, et le contenu de vos e-mails.

Grâce aux partenariats de Microsoft, d’autres développeurs ont intégré OneNote dans leurs applications. WordPress, IFTTT, Feedly ou encore Livescribe sont quelques-uns des services apportant une compatibilité à OneNote.

Convaincu ? Ah, pour tous ceux souhaitant allez vite dans la migration, utilisez l’outil de transition de Evernote à OneNote.

2. Simplenote

Prendre uniquement des notes textuelles sur à peu près tout appareil doté d’un écran

  • Prix : Gratuit
  • Stockage : Illimité
  • Périphériques pris en charge : Illimité
Simplenote est limitée aux notes textuelles, mais l’application est disponible pour presque tous les appareils que vous pouvez penser et est ultra-rapide
Simplenote est limitée aux notes textuelles, mais l’application est disponible pour presque tous les appareils que vous pouvez penser et est ultra-rapide

Vous pouvez utiliser Simplenote sur autant de périphériques que vous voulez, avec des applications pour Windows, Mac, iOS, Kindle Fire, Android et Linux, en plus d’une version Web. Il y a également un stockage illimité, et il est totalement gratuit.

Le hic ? Vous pouvez seulement saisir du texte — pas d’images, de pages Web ou des dessins. Ce ne sera pas au goût de tout le monde, mais si vous n’utilisiez pas les caractéristiques avancées de Evernote, Simplenote sera parfait !

Simplenote est si petit, que vous pourriez l’installer sur tout périphérique.

3. CintaNotes

Une application de prise de notes, avec des raccourcis pratiques

  • Prix : gratuit, Pro à 39 dollars et Lifetime à 119 dollars
  • Stockage : 100 Mo pour les pièces jointes synchronisées
  • Périphériques pris en charge : Limité (Windows uniquement)
Une autre application de prise de notes est CintaNotes, qui propose des raccourcis clavier utiles pour gagner du temps
Une autre application de prise de notes est CintaNotes, qui propose des raccourcis clavier utiles pour gagner du temps

CintaNotes est uniquement une application Windows, et même si elle est également disponible comme une application portable de sorte que vous ne devez pas l’installer pour l’utiliser, il n’y a pas de version en ligne. Il n’y a pas de limite sur le nombre d’appareils, donc si vous êtes dédié à l’écosystème de Microsoft, elle sera parfaite.

CintaNotes se décline en trois versions : libre, Pro et Lifetime (à vie). La version gratuite est très simple, offrant la prise de notes textuelles, la recherche, la sauvegarde, des raccourcis personnalisables et trois sections pour stocker vos notes. Elle est bien pensée, et les raccourcis clavier sont parfaits.

4. Google Keep

De rapides rappels pour vous rafraîchir la mémoire

  • Prix : Gratuit
  • Stockage : Illimité (pièces jointes stockées dans Google Drive)
  • Périphériques pris en charge : Illimité
Google Keep est pratique pour de brèves notes et d’autres extraits, mais pas aussi bien développé que Microsoft OneNtoe
Google Keep est pratique pour de brèves notes et d’autres extraits, mais pas aussi bien développé que Microsoft OneNtoe

Google Keep est disponible pour Android et iOS, comme un plug-in pour le navigateur Chrome, et comme une application Web. Comme on pouvait s’y attendre, l’application utilise votre compte Google pour synchroniser l’ensemble des appareils, ce qui en fait une option particulièrement utile pour les utilisateurs Android.

Cependant, en dépit de cette commodité, Google Keep est assez limité par rapport à Evernote et OneNote. Bien utile pour garder vos propres pensées, la collaboration n’est pas son fort. Vous pouvez partager individuellement des notes avec vos contacts. Vous ne pouvez pas joindre des fichiers directement à des notes dans Keep, elles doivent provenir de Google Drive. Ceci est particulièrement irritant si vous voulez ajouter une image à partir d’un site Web — vous devez l’enregistrer localement, puis la retéléverser. Pas l’idéal.

En fin de compte, pour de petites notes, Keep est une alternative portable à une collection de post-its qui gravitent autour de votre écran pour vous rappeler de passer un appel téléphonique, ou de faire les courses. Ils servent à un but précis, mais vous n’allez pas les utiliser pour gérer un projet.

5. Dropbox Paper (bêta)

Adieu le tableau blanc au bureau

  • Prix : Gratuit
  • Stockage : Illimité (pour l’instant)
  • Périphériques pris en charge : Limité (en ligne seulement)
Dropbox Paper est un nouvel outil pensé pour les entreprises
Dropbox Paper est un nouvel outil pensé pour les entreprises

Contrairement à Keep, Dropbox Paper (initialement connu sous le nom Note) est un service très intéressant. Avec le support des images, des tableaux et des tâches (qui peuvent être attribuées à des personnes en utilisant leurs noms d’utilisateur Dropbox), il devient fort utile.

Il n’y a actuellement aucune limite de taille, mais vous ne pouvez pas insérer directement des documents. À la place, le document doit être téléversé sur votre compte Dropbox, puis lié. Paper affiche un petit aperçu du document, de sorte que quiconque peut voir si le fichier est pertinent ou non. L’interface est simple, et tout fonctionne par un simple glisser-déposer sur la page.

Paper est encore en version bêta, de sorte que ses caractéristiques peuvent changer. Mais si vous utilisez déjà Dropbox pour le partage de fichiers au travail, alors il vaut vraiment le coup d’œil.

Alors, quel est votre favori ?

Tags : CintaNotesevernoteOneNoteSimplenote
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.