Fermer
Apps

Evernote restreint les comptes gratuits à deux appareils, et augmente ses prix

Evernote, la populaire application de prise de notes sur Android, iOS, Windows, Mac, et pratiquement toutes les autres plates-formes connues de l’homme, est sur le point de devenir plus cher pour un grand nombre d’utilisateurs. Ce mardi, Evernote a annoncé des changements dans sa tarification, et qui vont voir l’utilisateur être restreint sur le nombre d’appareils qu’il peut associer à son compte.

À partir d’aujourd’hui, si vous êtes un nouvel utilisateur d’un Evernote Basic, c’est-à-dire gratuit, vous serez en mesure de synchroniser des notes uniquement entre deux appareils (par exemple, deux ordinateurs, ou une tablette et un smartphone). Concernant les utilisateurs payants, ceux ayant un compte Plus ou Premium, ne sont pas à l’abri des hausses. En effet, pour ces derniers, les prix passent respectivement à 3,99 euros/mois ou 29,99 euros/an, et 6,99 euros/mois ou 59,99 euros/an. Pour les non-initiés, l’offre Plus vous permet de stocker des notes hors ligne et de télécharger des fichiers jusqu’à 1 Go, tandis que le compte Premium ajoute des fonctionnalités avancées d’analyse de documents, et 9 Go d’espace de téléchargement supplémentaires par rapport à l’offre Plus.

« Aucun des changements que nous apportons à notre barème de prix n’est traité à la légère et nous ne prenons jamais nos clients pour acquis », a déclaré la société dans un article sur son blog annonçant les changements. « Notre but est de continuer à améliorer Evernote à long terme, en investissant dans nos produits clés afin de les rendre plus puissants et plus intuitifs, tout en proposant les nouvelles fonctionnalités attendues par nos clients. Cependant, cela demande un investissement considérable en termes d’énergie, de temps et d’argent. Nous invitons ceux qui bénéficient au maximum d’Evernote à nous soutenir dans cet investissement et, en retour, à récolter les fruits qui en découlent », peut-on lire.

Evernote doit se réorganiser...
Evernote doit se réorganiser…

Un « temps d’adaptation »

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Evernote indique que les utilisateurs recevront un « temps d’adaptation » d’une durée indéterminée (vous aurez au moins 30 jours pour vous adapter), et il y a consolation sous la forme d’une fonctionnalité précédemment liée aux comptes payants : le verrouillage par code. Bien qu’intéressante, il est peu probable que celle-ci soit suffisante pour réjouir des utilisateurs déçus de cette annonce.

Ces changements sont emblématiques du dysfonctionnement continuel d’Evernote. La firme a jusqu’à présent eu du mal à convertir son parc de plus de 150 millions d’utilisateurs en une offre payante, et ses faux pas ont coûté cher.

La firme a tenté de réduire ses dépenses ces derniers mois pour tenter de changer les choses. Elle a stoppé trois de ses services, la plate-forme de e-commerce Market, l’outil d’annotation Skitch, et l’application de recettes Evernote Food, l’année dernière. Et au cours des derniers mois, Evernote a réduit d’environ 18 % son personnel, et a fermé 10 bureaux dans le monde.

Mots-clé : evernote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Un bug dans Chrome facilite le piratage vidéo

Bien qu’il y ait une certaine acceptation dès lors que vous mettez quelque chose en ligne, quelqu’un va probablement essayer...

Fermer