fermer
Smartphones

Google pourrait-il construire le véritable concurrent à l’iPhone 7 ?

smartphone 1281632 1280

Les smartphones Android sont partout, mais Google n’a pas beaucoup de contrôle sur eux. Elle n’a pas conçu ses propres dispositifs, et même son OS reçoit généralement une surcouche de la part du constructeur tiers. Mais, il semble que Google ait l’intention de commencer à suivre l’exemple d’Apple, en concevant son propre OS et son propre Nexus.

À la fin du mois d’avril, Google a créé sa propre division matérielle, et a nommé l’ancien CEO de Motorola, Rick Osterloh, pour la diriger. L’idée était d’apporter divers projets sur le marché sous sa propre effigie.

Maintenant, les sources du Telegraph rapportent que Google conçoit et fabrique son propre smartphone — ce qui représente un changement majeur de sa stratégie de partenariat avec les principaux fabricants de téléphones comme LG, Huawei et HTC, pour développer des dispositifs Nexus qui mettent en valeur la plate-forme Android.

Le smartphone est prévu d’être lancé à la fin de cette année. En effet, Google semble être en pourparlers avec des opérateurs mobiles au sujet de sa libération. Il sera intéressant de voir ce que cela signifie pour tous les partenaires de Google construisant des dispositifs Android et Chrome OS, ainsi que pour la plate-forme Android elle-même.

Google pourrait relancer sa gamme Nexus
Google pourrait relancer sa gamme Nexus

Reprendre le contrôle

En évoquant le sujet avec Walt Mossberg de Re/Code lors de la Code Conference au début du mois, le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré que l’entreprise investit beaucoup plus d’efforts dans les téléphones, sans pour autant préciser si celle-ci concevait ses propres smartphones.

Est-ce que cela signifie que Google veut s’éloigner des partenaires, est-ce qu’il s’agit d’une étape pour Google de commencer à fermer l’accès à Android ? Nous ne savons pas. Néanmoins, ce ne serait pas une initiative intelligente : l’une des raisons pour laquelle Android bénéficie de plus de 80 % de parts de marché des systèmes d’exploitation mobile, est parce qu’un large éventail de fabricants peut personnaliser et commercialiser des produits pour différentes gammes de prix, langues et préférences régionales.

Devrions-nous être ravis que Google travaille sur son propre Nexus ? Google travaille déjà en étroite collaboration avec les fabricants sur les dispositifs Nexus, il est donc difficile d’imaginer que le dispositif interne sera beaucoup plus optimisé pour fonctionner avec Android que celui développé par une société de matériel tiers.

Est-ce que nous allons retrouver un Nexus aux lignes directrices insufflées par le Material Design ? Peut-être. Néanmoins, il faudra être patient, car les prochains Nexus attendus émaneraient de HTC et Huawei.

Tags : GoogleNexus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.