close
Smartphones

Samsung pourrait lancer deux téléphones pliables en 2017

Avez-vous déjà rêvé une fois d’un téléphone qui se déplie en une tablette ? Samsung pourrait se mettre à faire de ce rêve une réalité en 2017, selon certaines sources. En effet, il est rapporté que Samsung s’apprête à lancer deux téléphones pliables (flexibles) l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, c’est seulement une question de temps avant de voir un smartphone flexible — et le premier va probablement venir de Samsung, étant donné toutes les recherches et le développement que l’entreprise a et fait dans ce domaine.

Selon des « personnes familières avec le sujet » ayant évoqué le sujet avec Bloomberg, elles affirment que le smartphone aura un écran de 5 pouces lorsqu’il est utilisé comme un « téléphone », mais qu’il peut se déplier en un écran d’une tablette de 8 pouces. Un téléphone comme ça pourrait être plus qu’un simple gadget, et fournirait aux gens un dispositif 2-en-1, ce que les phablettes n’ont jamais été capables de faire.

L’autre téléphone flexible semble moins excitant, car il se plie apparemment dans la moitié, et ressemble beaucoup au brevet mentionné un peu plus tôt dans la matinée. Il n’y a pas d’autres détails à son sujet, il est donc difficile de savoir si, par exemple, l’écran serait encore utilisable quand il est plié.

Les deux devraient utiliser la technologie d’écran OLED flexible de Samsung, et sont en cours d’élaboration sous le nom de code Valley Project.

Surmonter les obstacles

Il semble que Samsung a réussi à surmonter les obstacles technologiques qui se dressent sur le chemin de la fabrication d’un tel dispositif, notamment en rendant l’écran robuste, mais suffisamment souple pour résister aux rigueurs quotidiennes. Bien sûr, tout cela est pour l’instant juste une rumeur, mais apparemment Samsung vise un lancement au début de l’année 2017, avec un ou deux modèles éventuellement mis en exergue au MWC 2017 à la fin du mois de février.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un lancement du smartphone pliable de Samsung en 2017. Il y a un mois, il a été évoqué qu’un smartphone à écran flexible — surnommé le Samsung Galaxy X — pourrait être lancé l’année prochaine.

Il n’y a encore rien de très concret à ce jour, mais ce serait la prochaine étape logique pour suivre la gamme Edge, aidant Samsung continuer à se démarquer dans un marché de plus en plus encombré et concurrentiel.

Samsung n’est pas la seule compagnie à travailler sur des smartphones avec des écrans flexibles. LG pourrait également travailler sur une technologie similaire.

Tags : Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.