close
ActualitésMicrosoftWeb

L’abandon d’IE 6 par Microsoft ! Ou comment s’excuser auprès de tous…

Mieux vaut tard que jamais… En tout cas voici une information qui devrait faire sourire tous les développeurs Web… En effet, il semblerait que Microsoft ait pris conscience des nombreuses heures que vous ayez pu perdre à essayer de résoudre des problèmes de designs et des fonctionnalités pour Internet Explorer 6… Ils sont désolés et promettent qu’ils n’arriveront jamais à refaire cela à nouveau… Hum, ne peut-on pas faire pire ? Je pense !

Ainsi, pour s’assurer que vos cauchemars soient définitivement enterrés, la société a aujourd’hui communiqué dans un blog, qu’elle va commencer à déployer des mises à jour automatique d’Internet Explorer, dans ces trois principaux systèmes d’exploitation : Windows 7, Vista et XP. Ainsi, sous Windows XP, IE 6 / IE 7 disparaîtront au profit d’IE 8 alors que sous Windows Vista ou Windows 7, IE 8 laissera place à IE 9.
Plutôt que compter sur les utilisateurs pour mettre à jour le navigateur eux-mêmes, Windows déclenchera automatiquement la mise à jour à la dernière version compatible sur son propre OS, c’est-à-dire TOUT SEUL !

Microsoft affirme que la mise à jour ne changera pas la page d’accueil de l’utilisateur, le moteur de recherche ou encore les paramètres par défaut du navigateur.

En ajoutant cette fonctionnalité, Microsoft imite ses concurrents, tels que Google qui publie fréquemment des mises à jour automatiques de son navigateur Chrome. Si ce type de fonctionnalité était disponible sur Windows il y a dix ans, il aurait pu aider à restreindre les maux de tête des développeurs front-end et les concepteurs, qui ont longtemps lutté avec plusieurs versions d’IE, seulement pour afficher correctement un élément sur la droite…

Il est clair que Microsoft a connu une longue traversée du désert en ce qui concerne le soutien des normes Web… C’est seulement dans les dernières versions qu’il apporte un soutient quasi complet des différents standards. En effet, IE 6 était vraiment le mauvais élève, ne respectant aucune norme. Ainsi, les développeurs et concepteurs Web devaient ruser pour avoir un résultat convenable à l’affichage. Nous avions donc une quantité inimaginable de rustine dans le code pour que le design soit au maximum compatible avec le navigateur… Un vrai calvaire !
Il semblerait que Microsoft lui-même ne peut plus attendre pour le voir disparaître

L'abandon d'IE 6 par Microsoft ! Ou comment s'excuser auprès de tous... - IE6 Countdown

Mais attention ! Cette annonce ne signifie pas que chaque machine Windows de la planète sera automatiquement mis à jour à la dernière version stable d’Internet Explorer, où du moins dans un avenir proche. La fonction de mise à jour automatique sera d’abord mis en place en Australie et au Brésil, puis à d’autres pays au cours de l’année prochaine.

La fonctionnalité sera disponible pour la plupart des utilisateurs Windows, mais si elle peut facilement être désactivée, à la grande joie des services informatiques des entreprises…

Passer des mises à jour en “mode silencieuses” pour Internet Explorer, signifie que le navigateur Web d’Apple, Safari, est désormais le seul navigateur qui ne fait pas par défaut une mise à jour automatique.

Alors heureux ? La seule chose que l’on peut se demander c’est pourquoi Microsoft ne l’a pas fait plus tôt…

Tags : IE6internet explorerMicrosoftmise à jour
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.