Fermer
Smartphones

Le prochain grand iPhone d’Apple pourrait venir en 2017, et non 2016

L’intérêt pour obtenir le plus récent et le meilleur smartphone est en déclin, ne serait-ce parce que les smartphones abordables sont maintenant équipés de quasiment toutes les fantaisies et les caractéristiques que vous trouverez généralement sur les appareils les plus chers. Et, les nouveaux appareils ne proposent rien de nouveau, sauf des composants internes mis à jour pour rester plus ou moins compétitifs.

Pour s’adapter à cette nouvelle tendance du marché, plutôt que de libérer une importante mise à niveau de l’iPhone tous les deux ans, Apple envisage peut-être d’attendre une année supplémentaire.

La rumeur vient du journal japonais Nikkei, qui dit aussi qu’Apple fera des mises à jour incrémentielles sur le très attendu iPhone 7 de cette année. Comme avec beaucoup de rumeurs, nous ne connaissons pas réellement la source de cette information. Autrement dit, il faut prendre cette information avec des pincettes.

La publication de Nikkei dit que nous pouvons nous attendre à voir des changements mineurs sur l’iPhone 7 attendu cet automne. Nous pourrons ainsi retrouver une amélioration de la qualité de la caméra, une meilleure résistance à l’eau, et une batterie offrant une meilleure autonomie. La prise casque sera probablement enlevée, et Nikkei mentionne une possible version « haut de gamme » de l’appareil, offrant des caractéristiques supérieures dans le secteur de la photo.

Le prochain grand iPhone d'Apple pourrait venir en 2017, et non 2016

Un impact sur les fabricants et les autres constructeurs ?

Le ralentissement des mises à jour majeures à l’iPhone à trois ans permettrait aux ingénieurs d’Apple d’effectuer davantage de recherches, et d’ajouter d’importantes améliorations sur la conception ou les caractéristiques internes, comme un écran OLED dans le modèle de 2017. De plus, le géant de Cupertino pourrait en profiter pour améliorer la technologie 3D Touch.

La société a connu sa première baisse de revenus en 13 ans depuis le lancement du premier iPhone. Et, cette baisse peut être imputée à la baisse des ventes du produit phare d’Apple. La firme de Cupertino a vendu 51,2 millions d’iPhone au 2e trimestre de cette année, soit une baisse de 16 % par rapport au 61,2 millions d’iPhone que la firme a expédié à la même période l’année dernière. Apple lance généralement des mises à jour mineures de l’iPhone entre ces dispositifs phares – par exemple, cette année, nous avons vu l’iPhone SE, une variante de 4 pouces de l’iPhone 6S.

Apple

On ne sait pas si nous allons voir un iPhone disposant de mise à jour mineure chaque année au cours du cycle de trois ans, mais ce choix aurait un impact drastique sur les fournisseurs en Asie, puisque beaucoup comptent sur un cycle de deux ans. Il pourrait également déclencher un changement de la plupart des autres fabricants, qui pourraient suivre cet exemple en libérant moins d’appareils par an.

Mots-clé : AppleiPhone 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.