Fermer
Outils - Conseils

Netatmo lance Netatmo Connect, l’écosystème pour les développeurs de domotique

Le leader français des objets connectés pour la maison, Netatmo, a annoncé la semaine dernière sa propre API pour l’interconnexion des appareils de l’Internet des Objets, communément abrégé IdO — ou IoT en anglais. Nommée Netatmo Connect, l’API fournit aux développeurs la possibilité de se connecter aux produits de Netatmo, et ainsi créer des interactions significatives.

Netatmo Connect s’adresse donc aux développeurs, aux chefs de projets et aux professionnels du marketing souhaitant intégrer les données des produits Netatmo à leurs objets connectés, services ou applications. Comme le souligne la société française, « cette interopérabilité, permise par Netatmo Connect, rend la maison plus intelligente ».

Connect dispose de trois principales plates-formes : Netatmo Weather, Netatmo Smart Home et Netatmo Enterprise. Ces derniers permettent au plus grand nombre d’objets connectés, de services et d’applications, d’utiliser les données des produits Netatmo.

Netatmo Weather, Netatmo Smart Home et Netatmo Enterprise

Netatmo Weather utilise les données des stations météo de Netatmo pour fournir en temps réel, des données météorologiques précises. AccuWeather a annoncé son support à l’API, et l’utilise pour fournir des prévisions locales plus précises.

Pour le Smart Home, Netatmo a établi un partenariat avec IFTTT (If This Then That) pour créer des connexions entre les appareils. IFTTT a déjà une des plus grandes bases de données de services et d’applications, qui inclut Nest, Philips Hue, Belkin WeMo et des applications populaires comme Facebook, Spotify ou encore Pocket. Samsung, SmartThings et GreenIQ ont déjà annoncé leur support à Connect.

Netatmo lance Netatmo Connect, l'écosystème pour les développeurs de domotique

Netatmo vise également le marché de l’entreprise

Netatmo veut également fournir une solution au marché des entreprises en créant une plate-forme spécifiquement dédiée à l’industrie. La société mentionne dans son communiqué de presse un partenariat avec Engie, anciennement GDF Suez, qui est un groupe industriel énergétique français, qui se connecte aux thermostats intelligents de l’entreprise pour suivre les données des clients.

Dans le cadre du lancement de l’API, Netatmo a introduit un jeu-concours de création d’application. Ce dernier est d’ores et déjà commencé, et se terminera le 15 juillet. Le gagnant recevra un pack complet de produits Netatmo, qui comprend la station météo, le thermostat, la caméra Welcome, et tous les accessoires.

Caméra Netatmo Welcome

La société tente de se faire sa place dans un marché bondé, où Amazon et Nest ont déjà séduit des milliers de développeurs dédiés à l’univers de la maison connectée, avec leurs propres API. Netatmo pourrait avoir du mal à inciter les développeurs à concevoir des produits compatibles avec leur plate-forme, car elle n’a pas de produit phare comme le thermostat Nest ou le Amazon Echo. Sans cela, les développeurs pourraient voir Netatmo comme un produit de niche, et la plate-forme pourrait ne pas prendre l’ampleur que la société française l’espère.

Mots-clé : IdOIoTNetatmoNetatmo Connect
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.