Fermer
Web

Fast.com de Netflix analyse le débit de votre connexion Internet

Si Netflix a basé toute sa réputation sur le streaming vidéo, en proposant des séries TV et des films accessibles très simplement depuis de multiples dispositifs, maintenant, la société propose également un outil de contrôle de la vitesse de votre connexion Internet. La semaine dernière, Netflix a lancé Fast.com, un nouveau site Web qui va être un moyen de rapidement et facilement déterminer les vitesses de téléchargement que vous obtenez par votre fournisseur d’accès Internet.

Fast.com est destiné à fonctionner avec tout appareil, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou une Smart TV depuis un navigateur. Vous ne devez pas être un membre de Netflix pour utiliser le site, et encore moins visionner de la publicité. Vous avez juste à aller sur le site, et attendre que ce dernier fasse différents tests avant de fournir ses conclusions.

« Lorsque vous rencontrez des problèmes de streaming, fast.com vous permet de vérifier les vitesses de téléchargement que vous obtenez chez votre fournisseur d’accès », a écrit David Fullagar, vice-président de l’architecture de diffusion de contenu, sur le blog de Netflix. « Nous voulons que nos membres aient un moyen simple, rapide et sans publicité afin d’estimer le débit que leur fournisseur d’accès Internet fournit », poursuit-il.

5 Mbit/s recommandés pour du full HD

Fullagar a expliqué comment le test de la vitesse de Fast.com est différent de l’indice de performance donné par les fournisseurs d’accès. Alors que le nouveau site mesure la connexion Internet personnelle d’un utilisateur à un l’instant précis où vous allez sur le site, l’indice de performance des fournisseurs mesure les vitesses mensuelles moyennes des flux Netflix aux heures de pointe. Autrement dit, c’est donc moins précis.
Pour une qualité d’image standard, Netflix recommande un minimum de 3 mégabits par seconde (Mbit/s). Pour de la haute définition (full HD), comptez au moins 5 Mbit/s. Enfin, pour l’ultra-haute définition (4 K), il faut au moins 25 Mbit/s.

Le nouveau site se joint à une liste croissante d’outils introduits par Netflix. Alors qu’ils sont certainement utiles, les motivations de l’entreprise dans leur lancement ne sont probablement pas 100 % altruistes. Après tout, si la qualité de votre streaming est mauvaise, vous pouvez vous rendre sur Fast.com et voir que votre fournisseur d’accès Internet est à blâmer, et ainsi éviter de taper sur les doigts de Netflix. De plus, l’outil peut inspirer les utilisateurs à opter pour une connexion Internet plus rapide qui, à son tour, améliorerait l’expérience du streaming — et donc leur satisfaction de Netflix.

Netflix

Vous l’aurez compris, Fast.com est un outil très simple, gratuit et épuré, qui ne fait qu’une chose : vérifier les vitesses de téléchargement obtenues auprès de votre fournisseur d’accès en cas de problèmes.

Mots-clé : Fast.cominternetNetflix
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.