close
Outils - Conseils

IO 2016 : Android Instant Apps permet de lancer des apps sans installation

Chaque entreprise a une application. Vous voulez acheter un appareil photo ? Vous achetez celui-ci depuis l’application Amazon. Vous voulez effectuer un virement ? Vous téléchargez l’application, et vous vous occupez de virer l’argent à qui de droit. Bien sûr, certaines de ces actions peuvent être effectuées sur des sites Web, mais ces derniers ne proposent pas toujours la meilleure expérience utilisateur.

Voilà pourquoi Android sera bientôt en mesure d’ouvrir des applications sans avoir besoin de les installer. En général, la plupart des gens ne veulent pas installer une application pour un scénario unique, comme lorsque vous visitez un musée ou que vous voulez payer votre taxi.

Grâce à Android Instant Apps, dévoilé à la Google I/O 2016, Google Play va télécharger que les parties de l’application qui sont nécessaire. De cette façon, plutôt que d’avoir à télécharger et à garder l’application Amazon installée sur votre appareil, vous serez en mesure d’y accéder depuis un lien à tout moment, afin de décider si oui ou non vous devez acheter votre appareil photo.

IO 2016 : Android Instant Apps permet de lancer des apps sans installation

« En tant que développeur, vous n’aurez pas besoin de construire une nouvelle application dédiée », selon le blog Android. « Ce sont les mêmes API Android, le même projet, le même code source. Vous aurez simplement à mettre à jour votre application Android existante pour tirer profit des fonctionnalités des Instant Apps. En fait, cela peut être très rapide en fonction de la façon dont votre application est structurée.

Gagnant-gagnant !

Si vous voulez garder l’application, vous serez en mesure de la télécharger depuis un bouton dans l’Instant Apps. Si les développeurs doivent mettre à jour leurs applications existantes, cela peut être une aubaine pour eux et les consommateurs. Pour les premiers mentionnés, cela signifie qu’un plus grand nombre d’utilisateurs pourront voir l’application, et pour les consommateurs cela pour les aider à découvrir de nouvelles apps.

Android Instant Apps

Vous pourrez également ne pas avoir à réentrer vos informations de carte de crédit pour effectuer des paiements depuis ces Android Instant Apps, contrairement à la façon dont vous auriez dû le faire si vous aviez purement et simplement installé l’application.

Google va déployer le support des Instant Apps par une mise à jour de Google Play Services plus tard dans l’année, ce qui signifie que celles-ci devraient fonctionner avec la plupart des appareils sous Android 4.2 ou une version ultérieure.

Tags : Android Instant AppsGoogleIO 2016
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.