close
Apps

PieMessage apporte iMessage d’Apple sur Android, mais il y a un hic

Alors que vous pouvez profiter des applications de Microsoft et Google sur iOS, le contraire n’est généralement pas vrai, Apple gardant la majorité de ses applications et services enfermés dans son propre écosystème. Et, il serait très étonnant que le géant de Cupertino pousse une application officielle de iMessage sur Android.

Mais qu’en est-il d’une version non officielle ? Avant de continuer, je dois être clair avec vous : ceci est un hack. Autrement dit, il n’est pas aussi facile que simplement télécharger l’application PieMessage sur le Google Play Store. En effet, vous aurez besoin d’un peu de savoir-faire pour y parvenir. Rassurez-vous, rien d’insurmontable.

Le projet PieMessage a été mis en place par l’utilisateur Eric Chee sur GitHub. Avant tout chose, sachez qu’il vous faudra un Mac et un smartphone Android pour mettre en place cette procédure. Non seulement cela, mais votre Mac devra être allumé et il devra rester en marche (pas en veille) si vous voulez que le système fonctionne — dès que vous l’éteignez, vous ne recevrez plus les iMessage sur votre smartphone. Ceci est tout simplement lié au fait que PieMessage fonctionne en acheminant les iMessage depuis votre Mac vers votre smartphone Android dès qu’ils arrivent.

PieMessage apporte iMessage d'Apple sur Android, mais il y a un hic

Un petit d’effort !

Pour la technique, le système utilise un AppleScript pour lire les iMessage dès qu’ils sont reçus, après quoi une application Java prend ces derniers pour les transférer. Un serveur Java interagit avec l’application et met les messages sur la toile, là où une application Android reçoit les messages et les affiche sur le smartphone. Une fois que vous répondez, votre message remonte la chaîne dans l’autre sens.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que nous voyons quelqu’un essayer de mettre en œuvre les iMessage pour Android. Cependant, les précédentes tentatives ont connu d’importantes failles de sécurité.

Chee dit que le système est plus d’une preuve de concept (POC), mais il fonctionne, et il espère le rendre plus fonctionnel et faciliter sa mise en œuvre au fil du temps. Puisque le système est open source, il espère également que d’autres développeurs récupéreront le projet pour le rendre meilleur. Actuellement, la gestion des photos, l’envoi de messages de groupe (vous pouvez les recevoir), ou la capacité de voir quelqu’un qui tape sont des fonctionnalités absentes. Néanmoins, Chee précise que les photos et les messages de groupe devraient arriver prochainement sous la forme d’une mise à jour.

Voici comment PieMessage fonctionne :

Tags : AndroidiMessagePieMessage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.