Fermer
OS

Android Marshmallow se développe, mais ne dépasse pas les 10 % de parts de marché

Alors que nous arrivons quasiment à la moitié de l’année, le nouveau taux d’adoption de la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android, a été dévoilé. Et comme à son habitude, il est assez sombre.

Seulement 7,5 % de tous les appareils Android semblent avoir reçu la dernière mise à jour 6.0 d’Android Marshmallow, selon les dernières statistiques transmises par le tableau de bord Android Developer de Google. La plupart des smartphones sont encore sur Lollipop, Android 5.0, qui maintient la plus grande part de marché, avec 35,6 % des dispositifs sous son aile. Android KitKat est en deuxième position avec 32,5 % de parts de marché, suivi de Jelly Bean, utilisé sur près de 20,1 % de tous les appareils.

Google compile ces chiffres en comptant tous les dispositifs qui visitent le Google Play Store au cours d’une période de sept jours qui a pris fin le 2 mai.

Android Marshmallow se développe, mais ne dépasse pas les 10 % de parts de marché

Bien loin des chiffres rêveurs d’iOS

Android Marshmallow, qui a été publié il y a maintenant 8 mois, a connu une hausse de 6,8 % depuis le mois de janvier de cette année, et une hausse de 4,6 % par rapport au mois dernier. La stagnation de la croissance reflète l’un des plus grands défauts d’Android : son cycle de mise à jour fragmentée. Lorsque Google pousse les mises à jour du système d’exploitation, en dehors de ses smartphones Nexus et Android One, ces mises à jour doivent alors passer par des tests auprès des opérateurs mobiles, tels qu’Orange et SFR, ainsi que des fabricants tels que Samsung et LG.

À contrario, Apple n’a pas à faire face à ce problème, puisque la société est le seul fabricant d’iPhone, iPad et iPod touch. La dernière grosse mise à jour du système d’exploitation de l’entreprise, iOS 9, est maintenant installée sur plus de 84 % de ces appareils.

Google a fait pression sur les fabricants et les opérateurs pour mettre à jour leurs appareils plus tôt, et cette année, la société a déployé une version développeur de son prochain OS. Le géant de la recherche veut pousser la version finale d’Android N pour les fabricants dans le courant de l’été, afin qu’ils puissent le tester avec leurs appareils et pousser la mise à jour aussi rapidement que possible.

Android 2.2, Froyo, est encore sur 0,1 % des appareils, et Ice Cream Sandwich est bloqué à 2 %. Enfin, l’ancienne version Gingerbread reste supérieure à 2,2 %.

Et vous, quelle version avez-vous sur votre dispositif ?

Mots-clé : Android 6.0Marshmallow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.