Fermer
Outils - Conseils

Le nouveau Node.js v6 renforce la sécurité, la fiabilité et la performance pour l’IdO

Au milieu d’un paysage de l’Internet des Objets (IdO) en constante évolution, la plate-forme open source connaissant une croissante très rapide, Node.js, a reçu une mise à jour majeure qui permettra d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la performance des solutions liées à l’IdO.

Les informations liées à la mise à jour sont venues de la Fondation Node.js, un consortium dirigé par la communauté et soutenu par l’industrie qui a développé la plate-forme open source. Elle a annoncé la sortie de la version 6 de Node.js, une plate-forme universelle qui est utilisée pour l’IdO, les architectures Microservices, le mobile, les applications Web et le développement d’applications d’entreprise.

Actuellement, Node.js a 3,5 millions d’utilisateurs, et connait une croissance annuelle de 100 %. Le consortium indique que Node.js est la seule plate-forme unifiée qui peut être utilisée par les développeurs comme une pile complète de JavaScript pour l’IdO, le mobile, et des projets de back et front-end.

Node.js v6

Une certaine stabilité

« Le projet Node.js a fait un gros travail pour sortir cette version, après une première version sortie en septembre 2015. Il est important pour nous de continuer à fournir de nouvelles versions de Node.js embarquant des fonctionnalités novatrices du JavaScript, afin de répondre aux besoins des développeurs et de continuer à améliorer les performances et la stabilité sur laquelle comptent les entreprises », a déclaré le directeur de la communauté de la Fondation Node.js, Mikeal Rogers. « Cette version est un gage de stabilité à long terme, apportant la fiabilité, la performance et la sécurité à un nombre croissant d’utilisateurs qui adoptent Node.js comme une technologie clé dans leur infrastructure », poursuit-il.

Parmi les membres de la Fondation, on va retrouver des entreprises telles que : Google, SAP, GoDaddy, Fidelity, Groupon, Yahoo! et NodeSource.

Node.js v6 est 4x plus rapide

Une mise à niveau clé avec la dernière version de Node.js (Node.js v6) est l’amélioration des performances. Node.js v6 est quatre fois plus rapide que la version 4, réduisant considérablement le temps de démarrage des applications gourmandes en ressources. De plus, la dernière version de Node.js embarque la version 5.0 du moteur JavaScript v8, qui dispose d’un support amélioré pour ECMAScript 2015.

Pendant ce temps, la sécurité a également été améliorée, avec plusieurs nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’écriture de code sécurisé pour Node.js V6. Sa nouvelle API Buffer permet de réduire le risque des vulnérabilités et des bugs de filtrage dans des applications grâce à une nouvelle méthode permettant la création d’instances tampons à l’aide d’un constructeur. Et, d’autres améliorations permettent aux développeurs d’utiliser les anciens modules en toute sécurité qui ne sont pas mis à jour pour une utilisation avec le nouveau constructeur.

Enfin, la fiabilité a été stimulée en mettant l’accent sur l’augmentation des tests et la documentation de Node.js v6, qui aide les entreprises qui utilisent actuellement la plate-forme, ou d’explorer les possibilités à venir.

Mots-clé : IdOIoTNode JS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.