Fermer
ActualitésGoogle

La refonte de la nouvelle barre Google est en cours…

Avec la refonte récente de ses services Google a plus ou moins déçu beaucoup de gens, notamment concernant face à la barre noire toujours présente au haut du navigateur dès lors que l’on ai sur un service de la firme.

Comme je vous en avais parlé il y a quelques temps, suite à différentes fuites, j’avais émis l’hypothèse que rapidement cette barre serait modifiée. Celle-ci vient d’être confirmée suite à un billet apparu sur le blog de Google. La firme confirme son intention de modifier la barre noire en haut de ses services.

Actuellement, si le changement n’a pas encore été opéré sur votre compte, vous devriez voir une barre semblable à celle-ci dans la partie supérieure de votre écran.

La refonte de la nouvelle barre Google est en cours...

Certes pratique, cette barre noire n’a pas fait l’unanimité au sein des utilisateurs notamment pour son esthétique tranchant littéralement avec le reste du nouveau design apporté par Google.

Désormais, Google introduit une nouvelle version de sa barre de “navigation”, avec des menus déroulants et raccourcis de navigation.

Comme je vous le disais il y a déjà quelques mois, celle-ci s’inspire fortement du design instauré par l’arrivée de Google+, et elle se raccorde mieux au reste de la page. Selon l’article sur le blog officiel de Google, voici ce que souhaitait la firme en intégrant ce changement : “Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape de notre refonte, une nouvelle barre Google qui vous permettra de naviguer rapidement entre nos services, ainsi que de partager de bonnes choses avec les bonnes personnes facilement sur Google+.”

Si vous n’avez pas encore ce nouveau design pour l’instant, ne vous inquiétez pas, Google a tendance à déployer lentement mais sûrement ses nouveautés. Vous devriez l’avoir bientôt. Afin de patienter, voici ce que vous devriez rapidement avoir :

La barre est divisée en trois parties : la première en partant de la gauche est le logo et l’accès aux services de Google, la seconde est une barre de recherche et enfin la dernière concerne les caractéristiques et notifications.
Google indique que même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, vous pouvez toujours utiliser le menu déroulant se trouvant sur le logo Google pour naviguer vers d’autres services.

Ce qui est particulièrement intéressant est la nouveauté à droite, où vous avez votre image de profil pour accéder à la gestion de votre compte, et immédiatement à sa gauche, vous verrez un bouton “Partage”, permettant en un seul clic de partager à n’importe quel moment et ce, depuis n’importe quel site Google.

La refonte de la nouvelle barre Google est en cours...

Pour ma part je trouve cette nouveauté intéressante, et j’aurais aimé la voir arriver plutôt… Néanmoins ce que j’aimerais également c’est que depuis Google Chrome cette barre soit présente et ce, même sur n’importe quel site, autre que Google. Ainsi en permanence nous serions capables de visualiser les notifications de Google+.

Que pensez-vous de cette nouvelle barre ? L’attendiez-vous avec impatience ?

Mots-clé : barre de navigationGooglenouveautésUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.