Fermer
OS

BlackBerry ferme la porte à BB10 en faveur d’Android

L’année dernière, BlackBerry a pris une tournure drastique en lançant son premier smartphone Android, le Priv. Certes c’est un geste audacieux, mais on ne sait pas où l’engagement de la société se trouve, et si elle continue de se poser la même question à chaque conférence de presse : est-ce que BlackBerry 10 (BB10) est mort ?

Malheureusement, il semble que même BlackBerry ne connait pas la réponse à cette question. Ou, peut-être que BlackBerry la connait, mais a peur de l’admettre.

Il y a quelques jours, la société était à Delhi, en Inde, pour lancer le Priv, et la question a encore une fois été soulevée. Damian Tay, un des directeurs produits du fabricant, était sur ​​place et a dit : « le Priv est essentiellement notre transition à l’écosystème Android. Alors que nous sécurisons Android, nous pourrions nous retrouver non pas avec deux plates-formes, mais seulement Android ».

Il a poursuivi en mentionnant que les smartphones actuels sous BB10 continueront d’être commercialisés puisque l’OS est plus sûr qu’Android. Toutefois, lorsqu’il a évoqué l’avenir, il a indiqué que l’on doit s’attendre à voir deux smartphones Android cette année. Un smartphone sous BB10 n’a jamais été mentionné.
BB10 est le propre OS de BlackBerry, qui partage le même code source que sa propre plate-forme QNX. En revanche, Android est développé par Google, et les fabricants sont autorisés à l’utiliser pour leur propre usage. Selon Tay, la société voit Android comme l’avenir en raison de son écosystème d’applications. Sans compter qu’Android a un public beaucoup plus large dans le monde entier.

BlackBerry ferme la porte à BB10 en faveur d'Android

BB10 en backup

Cela semble donc être une situation plutôt confuse du côté de la firme canadienne. En effet, lorsque les médias ont déclaré la mort de BB10 l’année dernière, John Chen, le CEO de la société, a souligné sur le blog de l’entreprise l’engagement de BlackBerry pour BB10 en annonçant de nouvelles mises à jour de sécurité sur l’OS. Bien qu’il ait mentionné les smartphones actuels, tels que le Passport, il n’a pas mentionné la possibilité d’un nouveau smartphone sous BB10 pour cette année. Cependant, il a réitéré qu’un autre smartphone basé sur Android était prévu.

Alors qu’est-ce que tout cela signifie ? Nous ne pouvons que spéculer, mais en lisant entre les lignes, il semble que BlackBerry soit déterminé à commercialiser de nouveaux smartphones sous Android et non BB10. Cependant, alors que des dispositifs sous l’OS de la firme sont toujours en vente, la société doit nécessairement mettre à jour BB10 plutôt que d’abandonner sa clientèle actuelle.

BlackBerry ne veut évidemment pas bouleverser sa clientèle, mais elle sait aussi qu’elle ne peut pas faire la même chose encore et encore. Voilà pourquoi la société se tourne vers Android, ce qui semble être sa seule chance de succès.

Pour l’instant, Android est l’avenir, mais qui sait, peut-être que dans les années à venir BB10 renaîtra de ses cendres.

Mots-clé : AndroidBB10BlackberryBlackBerry 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.