fermer
Google

Désolé, Apple, Alphabet est maintenant la société la plus précieuse au monde

alphabet est maintenant la societe la plus precieuse au monde 1

Voici que le combat entre Apple et Google semble avoir changé de main, puisque Alphabet a dépassé la firme à la pomme croquée en tant que société la plus précieuse au monde. Bien qu’Apple ait réussi le meilleur exercice de son histoire, la capitalisation boursière de la nouvelle société mère de Google a déjà virtuellement dépassé celle d’Apple ce lundi soir sur le marché de Wall Street, après avoir fait état ​​de ses résultats au quatrième trimestre 2015. En effet, l’action d’Alphabet est grimpée à 4 % grâce à cette bonne surprise.

Alphabet vaut 570 milliards de dollars, avec une grande partie des bénéfices due à Google Recherche et Android. Les deux géants technologiques américains avaient clôturé au coude-à-coude la bourse, avec une valeur totale évaluée à 534,7 milliards de dollars pour Apple, et 530,1 milliards pour Alphabet.

Évidemment, les chiffres peuvent fluctuer, mais ils sont toujours importants, car c’est la première fois que les deux géants de la technologie ont échangé leurs places depuis 2010, selon Europe 1. À l’époque, elles valaient « seulement » 200 milliards de dollars.

Alphabet est maintenant la société la plus précieuse au monde

Apple et Alphabet : une stratégie différente

Alphabet a été propulsée au statut « d’entreprise la plus précieuse au monde » grâce au bénéfice de 23,42 milliards de dollars obtenu en 2015, et un chiffre d’affaires de 74,54 milliards de dollars. Elle a fait plus d’argent qu’Apple durant le dernier trimestre, mais la plus grande différence que les investisseurs ont vue est que le géant de Cupertino est fortement tributaire des ventes de l’iPhone. Autrement dit, Alphabet est un peu plus diversifiée. Pour ceux qui l’ignorent, Google et son cœur de métier sont devenus une filiale de la holding Alphabet depuis une réorganisation menée l’an dernier.

Google doit sa richesse en grande partie à la publicité. Bien que la publicité soit à la baisse, le nombre total de clics augmente considérablement, compensant ainsi le déclin. Parmi les autres revenus, on retrouve le Play Store de Google ainsi que des services de stockage sur le cloud.

La dépendance de Google sur la recherche, Android, YouTube et le cloud ont permis à Alphabet d’engranger d’importants revenus. Néanmoins, Alphabet a indiqué avoir eu un manque à gagner de 3,56 milliards de dollars dû aux pertes d’exploitation. Bien qu’Alphabet soit divisée en plusieurs filiales, ses résultats sont divisés en deux. Elles sont définies comme suit :

  • Google : Recherche, Publicité, Commerce, Maps, YouTube, Apps, Cloud, Android, Chrome, Google Play ainsi que les produits matériels vendus, comme le Chromecast, les Chromebooks et les Nexus
  • Autres paris : Access/Google Fiber, Calico, Nest, Verily (anciennement Google Life Sciences), Google Ventures, Google Capital, X (anciennement [X]) et d’autres initiatives

Apple et Alphabet

Apple, quant à elle, vit une croissance modeste avec les ventes d’iPhone et sa hausse de 1 % par rapport à 2014, même avec 74,4 millions d’iPhone vendus durant le dernier trimestre. Reste à voir si Apple va s’initier dans d’autres domaines, et pas seulement dans un marché où elle est établie. Voici d’innombrables raisons de penser que le secteur de la réalité virtuelle, les voitures électriques ou encore d’un iPhone 7 repensé, devraient évoluer dans les mois à venir du côté de la firme à la pomme .

Tags : AlphabetApplerevenus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.