Fermer
Smartphones

Microsoft promet une caméra magique pour le Lumia 950 et 950 XL

Les fabricants de smartphones ont plus ou moins les mêmes composants à disposition, de sorte qu’ils doivent se départager sur un élément clé : la caméra. Chaque smartphone haut de gamme se vante aujourd’hui de quelques caractéristiques phares sur la partie photo. Certains en font même leur principale activité. Alors qu’iOS et Android ont surtout dominé cette scène, Microsoft ne veut pas rester à la traîne, en particulier avec le Lumia 950 et le Lumia 950 XL et leurs caméras PureView.

Pour replacer les choses dans le contexte, Microsoft (et Nokia) a été pionnière sur le marché du “photophone” quand elle a dévoilé le premier smartphone PureView avec son délirant capteur de 41 mégapixels. Cependant, depuis la firme s’est reposée sur ses lauriers. Après avoir acquis la division mobile de Nokia, la firme de Redmond tente maintenant de rattraper le temps perdu avec le Lumia 950 et son grand frère.

Microsoft a posté un nouvel article sur son blog afin de ​​révéler ce que la firme nomme “camera magic” (“caméra magique”) pour les récents smartphones Lumia 950 et Lumia 950 XL.

Lumia 950 - capteur photo

Comme vous le savez après avoir découvert les deux smartphones il y a quelques jours, ces derniers embarquent un capteur arrière de 20 mégapixels avec une stabilisation optique de l’image de cinquième génération, et un triple flash LED. Et, Microsoft affirme qu’ils arborent un “appareil photo le plus avancé, tout comme son logiciel”. Microsoft a publié une série d’exemples d’images capturées par le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sur son blog, en soulignant les couleurs naturelles et le manque de bruit dans les différents clichés.

Lumia 950 - cliché 1
Lumia 950 - cliché 2

Même en cas de faible luminosité

La publication vante également les capacités des smartphones dans des conditions de faible luminosité, grâce à son stabilisateur optique amélioré, et une plus grande ouverture permettant aux Lumia de recueillir beaucoup plus de lumière que la concurrence. Il s’agit d’un véritable exploit, car c’est le fléau commun de la photographie mobile.

Lumia 950 - cliché 3

Fait intéressant, alors que certains constructeurs, comme LG par exemple, se vantent d’ajouter des commandes manuelles avancées pour ravirent les photographes professionnels, Microsoft vise à garder les choses simples avec un mode automatique. L’application prend la décision de quels paramètres à utiliser en fonction de la scène et de la façon dont l’utilisateur prend la photo.

Lumia 950 - cliché 4

Le triple flash LED pourrait également être un ajout notable. En utilisant les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu, le flash peut intelligemment appliquer les couleurs en fonction de l’environnement, au lieu d’appliquer la même couleur à plat sur toutes les photos. Cette adaptation de couleur naturelle fonctionne même lorsque le flash est utilisé sous une lumière intense pour les effets ajoutés.

Inutile de dire que j’ai hâte de mettre la main sur les nouveaux Lumia, et voir si ces derniers sont vraiment à la hauteur des affirmations de la firme de Redmond. Par le passé, les Lumia 1020 et Lumia 930 ont reçu de nombreuses louanges de la part de la presse high-tech concernant la caméra, et l’on peut espérer que cela continue sur les nouveaux smartphones.

Mots-clé : Lumia 950Lumia 950 XLMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.