Fermer
Smartphones

Samsung Z3, le deuxième smartphone sous Tizen

Samsung a dévoilé son deuxième smartphone disposant de son propre système d’exploitation, Tizen. Nommé le Samsung Z3, ce smartphone sera disponible à partir du 21 octobre en Inde, à un coût d’environ 120 euros – inutile d’espérer le voir en France. Sachant que son prédécesseur, le Z1 (Samsung semble avoir égaré le Z2), ne coûte qu’environ 80 euros, reste à voir si les consommateurs vont accepter l’augmentation du prix pour un écosystème encore bien immature, et très loin du colosse Android.

Si les clients sont réceptifs par ce nouveau modèle, ils recevront un smartphone bénéficiant d’un écran Super AMOLED de 5 pouces d’une résolution 720p (1 280 x 720 pixels), un processeur quadricoeur cadencé à 1.3 GHz, le Qualcomm Snapdragon 410, 1 Go de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 128 Go par une carte micro-SD. Le smartphone est également doté d’une connectivité 3G, une caméra arrière de 8 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Les autres caractéristiques de connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, GPS sont évidemment de la partie. Le Z3 exécute la version Tizen OS 2.4, et il est alimenté par une batterie d’une capacité de 2 600 mAh. Enfin, il arrivera dans trois coloris : or, noir et argent.

Samsung Z3, le deuxième smartphone sous Tizen

Le smartphone, visuellement redessiné, est beaucoup plus en phase avec la gamme de smartphones de milieu de gamme Galaxy A, et Samsung a également opté pour un bord incurvé à l’arrière du smartphone, similaire à son Galaxy Note 5. Il y a aussi une finition métallique autour du bord du smartphone, qui est plutôt sympa.

Reprendre le contrôle sur les bénéfices

JK Shin, le grand patron de Samsung Mobile, estime que la nouvelle version montre que le constructeur sud-coréen n’est pas prêt à renoncer à Tizen. “En tant que pionniers de la plateforme Tizen, nous avons introduit en continu des appareils mobiles basés sur l’OS, tels que le Samsung Z1 et la Samsung Gear S2, dans notre engagement à développer l’écosystème Tizen”, a-t-il dit. “Nous avons développé le Samsung Z3 pour fournir les fonctionnalités qui aideront les consommateurs à capitaliser sur la croissance de l’écosystème Tizen, et tirer le meilleur parti de leur expérience mobile personnelle”, conclut-il.

Tizen

Bien que Samsung ait encore une impressionnante part de marché dans l’industrie du smartphone, les chiffres de ses bénéfices sont entravés par le fait qu’un bon nombre de ses smartphones utilisent le système d’exploitation Android développé par Google. Cela signifie également que Samsung a moins de contrôle sur le logiciel utilisé sur ses appareils. Il est prévu que la firme sud-coréenne libère d’autres appareils alimentés par Tizen cette année, et cherche à encourager les développeurs tiers à apporter un plus grand soutien à la plateforme.

Mis à part les téléviseurs haut de gamme et la smartwatch Gear 2, le smartphone Samsung Z1 est le seul autre appareil à fonctionner sur Tizen. Mais, Samsung est susceptible d’être encouragé par d’impressionnants chiffres de ventes en Inde après sa sortie au mois de janvier.

Mots-clé : SamsungSamsung Z3Tizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.