Fermer
OS

Vous pouvez installer Android 6.0 sur un Nexus 4

Google a récemment publié Android 6.0 Marshmallow pour les récents smartphones, tablettes et set-top-box Nexus. Récent ? Si vous avez un Nexus 5, aucun souci à vous faire, vous allez en profiter. Néanmoins, si vous avez un Nexus 4, l’un des Nexus les plus vendus, vous n’aurez pas la chance de profiter de la dernière itération du système d’exploitation mobile de Google.

Mais, cela est vrai si vous souhaitez installer une version officielle d’Android 6.0 distribuée par Google. En effet, vous allez être en mesure d’installer une ROM personnalisée sur votre Nexus 4. Cette bonne nouvelle émane du développeur Dmitry Grinberg, qui a publié le premier portage non officiel d’Android 6.0 pour le Nexus 4.

Grinberg affirme que l’OS est basé sur le code de l’Android Open Source Project de la Nexus 7 (2013), puisque cette tablette dispose d’un processeur qui est similaire à celui utilisé dans le Nexus 4. Néanmoins, malgré les similitudes matérielles, Google a décidé de sortir une version d’Android 6.0 pour la tablette, mais pas pour le smartphone. Mais, Grinberg a pu utiliser le code de Google pour la Nexus 7 comme un point de départ, et a ensuite apporté des modifications à la politique SELinux et à divers scripts pour que l’OS fonctionne sur le smartphone.

Vous pouvez installer Android 6.0 sur un Nexus 4

Ça reste une solution de fortune

Malgré cette annonce, cela n’a probablement pas de sens d’acheter un Nexus 4 simplement parce qu’il peut maintenant exécuter la dernière version d’Android. En effet, le smartphone dispose d’un écran de 4.7 pouces d’une résolution de 1280 x 768 pixels, d’un processeur Snapdragon S4 Pro, et de 8 ou 16 Go de stockage interne. Bien qu’encore fonctionnels, ces composants commencent à dater en 2015. Mais, si le smartphone traine encore dans votre poche, ou sur votre bureau, c’est une bonne nouvelle ce portage.

Notez juste que vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité de Google si vous installez Android 6.0 puisque vous devrez remplacer le firmware de Google avec une ROM personnalisée. Cela signifie que vous aurez besoin d’installer manuellement les mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Je suppose que vous serez en mesure de trouver des liens de téléchargement sur le forum xda-developers dès qu’elles seront disponibles. Néanmoins, rien n’est moins sûr, et il faudra être prudent.

Rappelez-vous, ce n’est pas une version officielle, donc effectuez l’installation uniquement si vous êtes conscient des risques, et surtout après avoir enregistré vos données.

Mots-clé : Android 6.0MarshmallowNexus 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.