Fermer
Impression 3D

Imprimantes 3D : les dernières innovations de 2015

On entend parler des imprimantes 3D depuis 2013 et en seulement 2 ans les progrès de cette technologie tout droit sortie de la science-fiction se font progressivement une place dans notre quotidien. Voici un petit tour d’horizon des innovations de l’impression 3D qu’on a déjà vu apparaitre où qui devrait voir le jour en 2015 !

Tout d’abord, l’impression 3D se base sur une modélisation 3D créée sur ordinateur. Ensuite, le procédé est assez simple et il consiste à assembler les matériaux couche après couche, comme si l’on empilait des feuilles les unes sur les autres.

C’est une petite révolution par rapport aux méthodes de fabrication industrielle classique dans lesquelles on enlève de la matière à une pièce de plastique ou de métal pour obtenir la forme souhaitée. L’imprimante 3D ajoute ou solidifie des couches sans perte de matière. On parle donc de “fabrication additive” en opposition à la “fabrication soustractive” classique.

Imprimantes 3D : les dernières innovations de 2015

Une baisse des prix pour les particuliers

En 2015, les imprimantes 3D ne sont plus réservées aux professionnels, et l’on voit apparaitre des modèles à moins de 500 euros qui permettent déjà d’imprimer des objets basiques. Pour un modèle plus performant, il faudra cependant débourser au moins 1 000 euros, voir beaucoup plus pour des modèles évolués permettant d’imprimer de fibre de carbone. Un bon rapport qualité/prix est la Form 1 (en photo ci-dessous) qui a pu voir le jour grâce à une campagne Kickstarter et qui est aujourd’hui en vente à 2 990 euros. Elle offre des fonctionnalités très intéressantes comme vous pouvez le voir ici.

Un tarif qui reste conséquent, mais qui n’est pas rédhibitoire pour un particulier qui souhaiterait être à la pointe. D’autant qu’en fonction de l’utilisation qui en est faite, le retour sur investissement peut s’avérer être intéressant.

“Faxer” un objet à l’autre bout du monde est donc déjà une réalité pour certaines personnes…

Créer de la peau humaine avec une imprimante 3D est désormais possible !

Vous n’aviez peut-être pas pensé à cette application, mais c’est pourtant déjà une réalité. C’est l’Oréal qui s’est associé avec Organovo, une entreprise de bio-impression 3D afin de mener à bien ce projet incroyable. L’objectif de cette technologie qui allie impression 3D et tissus vivants est pour le moment de tester des produits cosmétiques.

Dans la vidéo ci-dessous, Organovo explique comment cette peau est produite :

Mais imaginez d’ici quelques années, si l’on pouvait se servir d’une imprimante pour reconstruire des tissus humains et les greffer ensuite ?  Une technique qui pourrait révolutionner la médecine de demain !

Un pont imprimé en 3D à Amsterdam

Eh oui, les imprimantes 3D ne servent pas qu’à reproduire des petits objets. Un projet actuellement mené à Amsterdam applique ce procédé à la construction d’un pont. Le modèle 3D qui doit venir se positionner à un endroit bien précis est créé sur ordinateur. L’objectif de l’entreprise MX3D est de ne faire appel à aucune main d’œuvre humaine, hormis pour régler les machines. Un chantier qui est encore en cours de préparation, mais qui est prévu d’être lancé en septembre.

Voici une vidéo qui présente ce projet :

Des voitures imprimées en 3D

Le secteur automobile commence lui aussi à être impacté par l’impression 3D. En effet, si l’on n’est pas prêt de voir des véhicules sans conducteur sur nos routes, les voitures imprimées en 3D ne devraient pas tarder à débarquer en masse.

L’avantage est qu’avec l’impression 3D, les consommateurs seront en mesure de customiser leur voiture dans les proportions qui ne sont pas envisageables aujourd’hui. Plus précisément, l’impression 3D permet de personnaliser finement différents aspects de la voiture, comme sa couleur et sa forme.

Impression 3D : secteur automobile

L’entreprise Local Motors basée en Arizona a récemment révélé des dessins pour sa première voiture électrique de série imprimée en 3D. un modèle qui sera en vente entre 18 000 et 30 000 dollars dès l’année prochaine selon le site Business Insider.

Des perspectives intéressantes qui ne sont que le début d’une longue liste d’applications qui devrait encore s’enrichir dans les années à venir…

Mots-clé : 20153D
Erwan

L’auteur Erwan

Chef de projet web contaminé par la geekosphère qui s’amuse à bloguer sur buzzwebzine.fr à ses heures perdues. Et aussi sur les blogs que j’aime comme BlogNT 😉