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Gmail : l’intelligence artificielle pour les filtres de spam

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Avec des machines qui cherchent à devenir aussi intelligentes que les humaines, vous voudriez bien que celles-ci soient en mesure de filtrer votre courrier indésirable. Google pense qu’elles peuvent. En effet, cette semaine, le géant de la recherche a annoncé une mise à jour de Gmail qui va permettre d’appliquer l’intelligence artificielle au filtre anti-spam du service.

Le filtre d’e-mails de Google fait déjà un sacré bon travail de triage pour les messages indésirables. Comme l’affirme Sri Harsha Somanchi de Google, le filtre parvient à maintenir des niveaux de boîte de réception de spams à moins de 0.1%, et ne se trompe que 0.05%. Mais dans la poursuite de la perfection, la société va maintenant suralimenter ses algorithmes de détection.

Le nouveau système utilise un “réseau neuronal artificiel” pour analyser et marquer les messages “en particulier” sournois – messages écrits spécifiquement pour passer les filtres les plus simples. En outre, grâce à “des signaux d’apprentissage machine”, le système peut identifier les escroqueries par phishing – des sortes d’e-mails qui imitent les banques et les commerçants en ligne dans le but de capturer votre les numéros de votre carte de crédit ou de votre sécurité sociale – en identifiant la source réelle des messages.

Gmail : Google application l'intelligence artificielle pour les filtres de spam

Néanmoins, ces améliorations ne signifient pas que tous les e-mails reçus vont être dans cette boîte d’indésirables, mais elle pourrait être plus efficace qu’elle ne l’est actuellement. Somanchi précise que le système est suffisamment avancé pour apprendre les messages que vous êtes susceptible de mettre à la corbeille, et ceux que vous voulez à tout prix garder dans votre boîte de réception. Reste maintenant à voir comment le système va fonctionner dans la pratique.

Inutile de le dire, l’intelligence artificielle ne se forge qu’avec notre expérience en ligne. Mais je dois avouer que même si Google analyse nos agissements au sein de ses services, et ce pour améliorer notre expérience utilisateur, alors c’est un bien pour un mal. Et comme l’a dit, Marc Levy : Souviens-toi qu’il faut donner pour recevoir“.

Tags : GmailIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.