Fermer
Apps

Google Photos : un rapide coup d’oeil à l’interface de l’application

Alors que la première journée de la Google I/O 2015 a pris fin, nous avons déjà obtenu un rapide aperçu de tout ce que Google a annoncé lors de sa keynote. Parmi les nombreuses annonces, tel qu’Android M, Brillo, Google Now on Tap, Android Pay et beaucoup d’autres, nous avons également découvert le nouveau service de photos du géant de la recherche, qui abandonne entièrement Google+.

Maintenant disponible gratuitement dans le Google Play Store, sur le Web, et sur iOS, la nouvelle interface de l’application Google Photos vise à être une application tout-en-un de sauvegarde de médias, de sorte que vous pouvez accéder à toutes vos photos et vidéos où que vous soyez dans le monde.

Alors que cette nouvelle application est très attrayante, j’ai pensé qu’il sera intéressant de vous la présenter.

Google Photos : accueil (1)
Google Photos : accueil (2)
Google Photos : accueil (3)
Google Photos : accueil (4)

Puisque la nouvelle interface de Google Photos est juste une mise à jour de l’ancienne application Photos (celle qui était liée à Google+), sachez que pouvez récupérer la nouvelle version en mettant simplement à jour votre désormais obsolète application Photos. Une fois que l’application a été mise à jour, il est assez facile de l’appréhender.

Lorsque vous allez ouvrir Photos pour la première fois, il vous sera demandé si vous souhaitez sauvegarder vos photos et vidéos. Pour tous les gens inquiets que d’autres personnes visualisent vos photos, ne vous inquiétez pas. En effet, Google Photos est désormais complètement découplé de Google+. Autrement dit, il n’y a donc pas besoin de vous inquiéter que d’autres personnes aient accès à vos photos privées.

Google Photos : accueil photos
Google Photos : collections

Une fois que vous choisissez de sauvegarder vos photos et vidéos (ou non), vous pouvez choisir un couple de différentes options de téléversement. Google Photos propose désormais la sauvegarde sur un stockage complètement illimité, de sorte que vous pouvez télécharger autant d’images et de vidéos que vous le souhaitez, sans que cela impacte votre espace de stockage Google Drive, comme cela pouvait être le cas avec votre ancienne application.
Cependant, il y a quelques mises en garde sur le terme “illimité”. Les photos ne devront pas dépasser 16 mégapixels, et les vidéos devront avoir une résolution maximale de 1080p. Autrement dit, il est important de garder cela à l’esprit avant de profiter de l’option de sauvegarde illimitée de Google.

Google Photos : taille d'importation des fichiers
Google Photos : dossiers de l'appareil

De loin l’élément le plus important dans Google Photos, l’application va automatiquement organiser vos photos pour vous. L’application peut reconnaître les visages, les animaux, les paysages, les lieux et bien plus, et grouper à volonté votre contenu pour davantage de commodité. Dès lors que toutes vos photos sont téléversées sur le service, l’application aura à peu près organisé votre contenu.

En cliquant sur le bouton “Recherche” en bas à droite de l’application Android, vous aurez un accès rapide à toutes vos catégories. Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous, les photos sont automatiquement séparées en catégories. Mais, ne vous méprenez pas, celles-ci ne sont pas parfaites. Si vous voyez une image qui est déposée de façon incorrecte, vous pouvez facilement la déplacer vers une autre catégorie.

Google Photos : menu latérale
Google Photos : recherche

Outre cette réorganisation automatique, vous allez également retrouver une fonctionnalité nommée “Assistant”, qui est fondamentalement la même chose que la caractéristique permettant de gérer des créations générées automatiquement à partir de vos photos. Si vous pouvez encore créer des histoires avec cette dernière, vous pouvez maintenant prendre les choses en mains propres et créer vos propres albums, collages, films, histoires et animations personnalisés. Autrement dit, vous n’avez pas à attendre que l’application génère automatiquement le contenu pour vous. C’est probablement un changement bienvenu pour la plupart des utilisateurs.

Google Photos : assistant
Google Photos : assistant

Avec la nouvelle application Photos, vous pouvez désormais facilement partager vos photos et vos vidéos privées. Une fois que vous sélectionnez une image, cliquez sur le bouton “obtenir le lien” dans le menu de partage, et le lien va automatiquement être copié dans votre presse-papiers. J’attendais cette fonctionnalité depuis un certain temps, et je suis sûr que beaucoup d’autres utilisateurs vont se faire un plaisir de l’utiliser.

Voici un premier aperçu de l’application Photos ! Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : AndroidGooglePhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.