Fermer
OS

Android Wear : Google confirme 4 000 applications, et une mise à jour arrive

Le directeur de l’ingénierie Android Wear de Google, David Singleton, a confirmé qu’Android Wear a maintenant plus de 4 000 applications spécifiquement écrites pour la plateforme mobile, et a insisté sur le mot d’ordre que l’OS est de “choix”. Singleton est monté sur scène lors de la keynote d’ouverture de la Google I/O pour nous dire qu’une mise à jour de la plateforme est à prévoir, et que l’écosystème est en pleine croissance.

En plus des milliers d’applications, il y a 1 500 cadrans de montres personnalisés (watchfaces) pour Android Wear, et un total de sept montres différentes déjà en vente. Pas mal pour une plate-forme qui a été lancée à la même époque l’année dernière avec seulement deux appareils, et une poignée d’applications et de cadrans.

Google a annoncé qu’Android Wear est en train d’être mis à jour, mais avant de vous réjouir et grimper sur votre montre pour vérifier si celle-ci se met à jour, sachez que beaucoup ont déjà reçu la mise à jour 5.1.1. Si vous possédez une LG Watch Urbane, c’est la même version de l’OS qui est installée lors de sa sortie de la boîte. C’est la quatrième du genre depuis qu’Android Wear a été libéré.

Android Wear : Google confirme 4 000 applications

De nouvelles smartwatches arrivent

Si votre montre n’a pas encore reçu la mise à jour, il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités à l’intérieur. Google mentionne qu’elle a été inspirée par la façon dont les montres étaient toujours utilisées – un coup d’œil à l’écran pour obtenir l’information dont vous avez besoin. Par exemple, l’écran affiche continuellement les détails clés. Pour Google Maps, maintenant les cartes prendront tout l’écran lors de la navigation, et resteront affichées jusqu’à ce que vous atteignez votre destination.

Les autres nouvelles fonctionnalités de la dernière version d’Android Wear comprennent les gestes du poignet, ou un mouvement vers le haut ou vers le bas peut faire défiler les notifications et les messages. Il y a un nouveau lanceur, où les applications et les contacts sont stockés, et vous pouvez même communiquer avec des amis en dessinant des emojis sur l’écran avant de les envoyer.

Android Wear

Google veut rendre Android Wear moins dépendant aux smartphones, et souhaite que les développeurs d’applications l’utilisent à bon escient. Par exemple, il est possible d’utiliser l’activation vocale pour commander une voiture Uber, Foursquare donnera des conseils en live en fonction de votre emplacement, et Citymapper conservera les renseignements de votre voyage.

Quiconque espérait que de nouvelles montres soient annoncées à cet événement sera déçu. On nous a seulement dit que plusieurs smartwatches Android Wear seront commercialisés avant la fin de l’année. Quant à la mise à jour pour Android Wear, si vous ne l’avez pas encore, sachez que le déploiement se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Mots-clé : Android WearGoogleIO 2015IO15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.